Publication CIGREF : marketing de la DSI

1 mars 2016 | ACTUALITÉS, Bonnes pratiques, Gouvernance du SI, Publications du Cigref

CIGREF-marketing-dsiUne matinée CIGREF pour capitaliser les expériences des entreprises !

Suite à la remise des 2èmes Trophées du Marketing de la DSI, organisés par Talisker Consulting, en partenariat avec le CIGREF, ESCP Europe et IT Social, le CIGREF a souhaité valoriser cette démarche. Il a organisé une « Matinée du marketing de la DSI » pour capitaliser les expériences des entreprises récompensées, rassemblées dans cette publication.

Lors de cette matinée, les DSI des entreprises primées sont venus témoigner de leur démarche :

  • Gérard GARNIER, DSI Adjoint d’Orange pour le « Prix Ecoute client »
  • Latifa SAID, Transformation Programme et Baudoin de CHILLAZ, Head of Account Management d’Axa Group Solutions, pour le « Prix Offre de la DSI »
  • Ludovic DECOURCELLE, DSI de Bonduelle, pour le « Prix du Public »
  • Elodie SEGUIN, Responsable Division Marketing IT & Services et Stanislas BLANCHI, Responsable du département Services & Opérations de SNCF Réseau, pour le « Prix Démarche Marketing globale »

Les grands axes d’une démarche marketing de la DSI

Au sommaire de cette synthèse, après un rappel des concepts du marketing, les DSI évoquent :

  • Comment mettre en place une démarche marketing de la DSI
  • Valoriser la DSI et ses actions, avec en focus la démarche marketing globale de SNCF Réseau et celle de Bonduelle
  • Présenter l’offre de services de la DSI, avec en focus l’offre de services chez Axa Group Solutions
  • Communiquer et développer le facteur humain, avec en focus l’écoute client chez Orange

Pour conclure, les DSI ont travaillé sur l’identification des freins à la mise en place d’une démarche marketing pour leur DSI et identifié les leviers susceptibles de lever les freins, notamment concernant les aspects « culture » mais aussi « budget et priorités ».

A titre d’exemple sur la dimension culturelle : « l’écoute client est primordiale pour réussir à mener une démarche de marketing de la DSI. Pour autant, ces actions ne sont pas intuitives. L’écoute client s’opère de manière organisée, avec par exemple la mise en place d’un processus spécifique (type enquête utilisateurs), mais elle doit aussi être insufflée auprès de l’ensemble des équipes, pour que chaque collaborateur qui entre en contact direct ou indirect avec un client, sache comment procéder, quelle posture prendre, etc. ».

[Cigref report] Understanding quantum computing to prepare for the unexpected

Just a few years ago, quantum computing was a utopian dream. Today, however, it is beginning to take root in people's minds. It promises to replace the law of Gordon Moore, a cofounder of Intel who predicted that computing capacity would double every year...up to the...

[Cigref report] IT/OT convergence: A fruitful integration of information systems and operational systems

Convergence IT/OT - Corporations are undertaking wide-ranging projects to seize the growing opportunities data processing offers to optimise and add value to their businesses. It is in this context that the Cigref "IT-OT Convergence" working group led by Gilles...

Quantum Computing : comprendre l’informatique quantique pour se préparer à l’inattendu

L'informatique quantique impliquera d'ici 5 à 10 ans des changements importants nécessitant des organisations et de leurs dirigeants qu'ils comprennent dès aujourd’hui cette technologie. C’est pour démystifier le sujet et les aider à se préparer à l’inattendu du...

Gaia-X : lancement de l’initiative franco-allemande en faveur de l’émergence d’un marché européen du cloud de confiance

Le Cigref se félicite du lancement de la fondation Gaia-X et du puissant soutien que lui accordent les gouvernements français et allemands. La fondation Gaia-X se dote aujourd’hui d’une structure de gouvernance permettant d’assurer les objectifs définis dans le position paper du 18 février 2020. Les 22 membres fondateurs sont représentatifs des différentes parties prenantes du marché du cloud : académique, associatifs, fournisseurs et utilisateurs de solutions ou services numériques.