Le SI au cœur de la révolution numérique
5
Un événement international qui a lui-même profondément évolué
depuis sa création
Le CES 2016, catalyseur
de la restructuration profonde
de l’économie mondiale !
Notre contextemondial est en profond changement et tous les
acteurs sont bousculés. Les crises énergétiques, économiques,
financières, sociales et même politiques, invitent à chercher
de nouvelles voies d’ouverture et de coopération pour
développer la performance globale des agents économiques.
Dans ce contexte, le CES constitue une chambre de résonance
exceptionnelle où se mêlent les histoires des produits, des
entreprises et des entrepreneurs qui produisent l’économie
numérique. Les
keynotes
, allocutions en plénière des dirigeants, en
sont les amplificateurs.
Le talent de communication des dirigeants invités est servi par
des moyens techniques qui assurent une orchestration parfaite de
l’histoire qu’ils ont choisie de raconter. Le casting de ces
keynotes
est aussi révélateur du poids accordé par la CTA -
Consumer Technology Association
- à chaque
entreprise et à chaque tendance structurante de la révolution numérique.
Ces symboles savamment distillés traduisent bien l’évolution du CES. Naguère grand
salon du son et de l’image, c’est aujourd’hui plus qu’un vaste marché. C’est un carrefour
de rencontres, un lieu où s’expriment les tendances mondiales du marché.
Et comme l’indiquait déjà Judith Saghroun dans un article de 2008
1
:
«
La performance d’une entreprise ne peut plus se juger selon la seule
perspective financière. Une performance plus globale inclut, en dehors de
la dimension économique, des dimensions sociale et environnementale
».
La puissante CEA qui organise le CES, sous la férule de son dynamique président,
Gary Schapiro, a changé de nom cette année en abandonnant l’appellation historique
de
Consumer Electronics Association
pour remplacer
Electronics
par
Technology
, ce
qui illustre parfaitement le changement de positionnement du CES. La CTA demande
d’ailleurs de ne plus décliner l’acronyme du CES, l’évènement dépassant désormais
largement les frontières du monde de la consommation.
Keynote Gary Schapiro
1
Saghroun, Judith, A la recherche de la performance globale de l’entreprise : la perception des analystes financiers,
La revue de l’association francophone de comptabilité, Tome 14, 2008