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CIGREF @ CES 2016 -

IT Driven Digital Experience !

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C’est cette connaissance intime, millimétrée, des clients qui permet à

Netflix de devenir producteur de contenus à succès. Dès lors, Netflix

peut s’affranchir des autres producteurs de contenus en maîtrisant

parfaitement toute la chaine de valeur. La leçon s’applique à tout

acteur qui, loin en amont du client, dépend de l’improbable bonne

volonté des intermédiaires pour améliorer sa performance. Il y a ainsi

une forte aspiration vers l’aval des producteurs qui ne peuvent plus

camper sur leur positionnement

B-to-B

historique.

La culture interne de l’entreprise, le poids des processus, la résistance des

intermédiaires, l’image institutionnelle… empêchent bien souvent de sortir

d’une sorte de

statu quo

. Intel par exemple s’efforce de contourner ces rigidités

structurelles par une mutation dans le monde de l’internet des objets.

Avec la voiture connectée, les constructeurs automobiles cherchent à se

rapprocher du client final en connaissant mieux ses comportements. On peut se

demander s’il n’est pas déjà trop tard, au moment où les clients valorisent leurs

véhicules par l’autopartage et le co-voiturage.

Mais on le voit aussi à travers divers exemples : l’économie

collaborative repose sur des initiatives humaines dont la finalité est

de produire de la valeur en commun. Elle sous-tend une nouvelle

organisation du travail (davantage en réseau). Elle s’appuie sur

la mutualisation des biens (voitures, logements) et des espaces

(bureaux, hôtels). L’économie collaborative fait appel à une

organisation des citoyens en « réseau », en communautés, et se

développe par le biais de plateformes internet (YouTube, Netflix).

L’exemple de Zipcar à ce titre est éloquent. Robin Chase, sa

directrice générale, explique pourquoi l’économie collaborative

est, selon elle, l’avenir de l’automobile, avec l’autopartage et la

collaboration entre les individus. C’est ce qu’elle appelle «

peers

».

Autrement dit, savoir profiter des réseaux ouverts, de la

connexion des individus, et tirer profit des informations qui

circulent et s’échangent sur internet. L’objectif est de pouvoir

proposer une offre sur mesure aux clients : elle parle de

«

on-demand transportation

». Il faut ainsi savoir expérimenter,

itérer, faire évoluer son offre et sa proposition de valeur pour

s’adapter en permanence, il faut toujours être en mouvement.

Connaissance

millimétrée

des clients...

Produire

de la valeur

en commun...

Savoir profiter

des réseaux ouverts...

Une maîtrise technique et un accès à la connaissance intime du client

qui ne sont pas à la portée de chacun