Le SI au cœur de la révolution numérique
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Une affirmation...
« améliorer le sort
de l’humanité » !
IBM s’est appliqué à démontrer son choix stratégique de privilégier
les logiciels et les services de l’intelligence artificielle au détriment du
matériel.
Mary Barraa fait une démonstration sur l’intérêt de General Motors
pour le véhicule électrique en présentant son dernier modèle.
La volonté de tous ces acteurs a été de montrer que le monde numérique
constitue un ensemble homogène où tout (personnes et objets) est
connecté. Pour eux, cette omni-connexion n’a qu’un but : améliorer
le sort de l’humanité. Cette affirmation constante ne souffre d’aucune
limite. Gary Shapiro admet toutefois que les «
bad guys
» peuvent aussi
tirer profit de cet univers connecté. Mais cela ne doit en rien ralentir
l’enthousiasme - «
amazing
» reste le maître mot - ni surtout justifier un
interventionnisme gouvernemental.
Bien entendu les messages commerciaux ne sont jamais loin. Il faut convaincre les
consommateurs et les investisseurs de la pertinence de cette vision stratégique. Pour un
Français, l’excès de publicité peut troubler la pertinence stratégique du message. Cette
dimension a été évoquée après la
keynote de Netflix. Leur présentation, sous forme de
show
, semblait vouloir montrer qu’Hollywood, désormais, c’était eux !
Lors de ces
keynotes
,
les marques n’ont
pas hésité à inviter
sur
scène
leurs
partenaires, à l’instar
d’Intel,
dont
les
multiples invités n’ont
pas tari de louanges
en expliquant que la
musique, les drones, le
gaming
, la mode, et même la banque… ne seraient pas les mêmes
sans lamarque !
Samsungquant à lui s’est appliqué à distiller lemêmemessage avecméthode
et pédagogie : «
nous sommes la plate-forme de référence
».