Le SI au cœur de la révolution numérique
13
Le CES ne fait que marquer une étape dans la grande restructuration
en cours de l’économie mondiale qui, pour l’instant, est dominée par
les produits et la culture des Etats-Unis. L’information s’impose comme
matière première du service et de la création de valeur. Elle s’appuie
sur les réseaux internet et les réseaux de l’internet des objets, le
traitement des données, la restitution en temps réel et contextuelle
des informations utiles et l’automatisation des processus enrichie par
l’intelligence artificielle.
Ceux qui comprennent les enjeux de cette nouvelle économie en
deviendront, pour un temps, les
leaders
.
Chacun se bat pour se situer au plus près du client final, au
carrefour de la création de valeur entre objets, réseaux et services.
C’est une quête risquée et passionnante, dont l’issue ne peut
être qu’incertaine tant les modèles d’affaires sont complexes et
peuvent être instables.
Derrière les déclarations d’autosatisfaction,
savamment distillées, tous les acteurs de
l’économie numérique doivent être lucides : tout
peut changer vite. Et seule la vitesse d’action
offre le moyen de s’adapter.
Dans cette course à l’avantage compétitif, «
ce
ne sont pas les plus gros qui mangeront les plus
petits, mais les plus rapides qui mangeront les
plus lents
».
Information
et création
de valeur...
Avantage
concurrentiel,
la vitesse d’action...