Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  12 / 28 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 12 / 28 Next Page
Page Background

CIGREF @ CES 2016 -

IT Driven Digital Experience !

12

Une économie ouverte et collaborative

L’économie du partage peut se définir comme une nouvelle forme d’économie qui

permet aux individus (ou à des groupes) de vendre des services à partir d’actifs sous-

utilisés : « Sharing economies allow individuals and groups to make money from

underused assets. Physical assets are shared as services

2

» .

Développée longuement par Michel Bauwens dans un récent ouvrage

3

, l’économie

collaborative (peer-to-peer ou pair-à-pair, par analogie au monde de l’informatique

parce qu’elle repose sur le numérique) s’ancre sur l’idée que « chaque individu, en

tant que citoyen, peut contribuer à un projet commun

4

». Elle correspond à une

approche de la nouvelle pensée économique. Ce modèle incite à l’ouverture et à

la co-création de valeur partagée avec les parties prenantes (de pair-à-pair), de

manière volontaire. Comme l’explique Michel Bauwens, l’économie collaborative

est « stimulée par la motivation intrinsèque. (…) C’est un système hyper-productif,

parce que chacun collabore à un projet par passion. C’est le rêve de toute entreprise

capitaliste. C’est pour cela que les entreprises font de leur mieux pour utiliser autant

que possible l’auto-motivation de leurs employés

5

».

Quelques exemples connus de motivation intrinsèque sont Wikipedia et Linux : les

contributions sont volontaires, non contraintes, bénévoles et profitent au plus grand

nombre. Dans ce nouveau modèle, cette idée de valeur partagée chère

à Michaël Porter et Mark Kramer, à travers le concept de Shared Value

6

,

pourrait prendre tout son sens... Ce dernier concept est également une

excellente illustration de l’innovation « bottom-up » que le CIGREF détaille

dans «

Entreprise 2020 : enjeux et défis

» (défi n°3 : repenser l’organisation

pour innover). Cette approche BoP (Base of the Pyramid), selon laquelle

il convient d’observer et de comprendre les contextes locaux avant de

plaquer un modèle et des solutions toutes faites, tend à se développer dans

les entreprises en promouvant l’innovation ascendante.

2

SPwC.

The Sharing Economy

December 2014

3

BAUWENS, Michel. Sauver le monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer. Editions Les Liens

qui Libèrent. 2015

4

Ibid. P. 24

5

Ibid. P. 31

6

PORTER, Mickaël, KRAMER, Mark.

Creating Shared Value .

Harvard Business Review, 2011