Comment gérer les données de l’entreprise pour créer de la valeur ?
Dans son introduction à ce nouveau Rapport du CIGREF « Enjeux business des données » , Régis Delayat, DSI de SCOR et pilote du groupe de travail à l’origine de cette publication, explique en substance :
« La donnée est devenue, avec le capital, les ressources humaines, les clients, les processus et le système d’information, l’un des principaux actifs de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
Mais au contraire des autres actifs, la donnée n’est pas gérée en tant que tel, de manière professionnelle et organisée tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise. Ce constat est partagé par toutes les sociétés qui ont contribué au groupe de travail sur les enjeux business des données.
Ce constat est exacerbé par la transformation numérique qui est aussi la révolution de l’information, devenue plus « Volumineuse », plus « Variée » et plus « Véloce », pour reprendre les fameux « 3V » qui définissent le Big Data. Mais le Big Data est aussi associé à une série de termes qui évoquent des catastrophes : « tsunami », « explosion », « avalanche », « déluge », « infobésité », etc. qui illustrent bien le défi auquel toutes nos organisations sont confrontées : faire des données la mine d’or de l’ère numérique.
L’information ne constituera une nouvelle richesse pour l’entreprise que si on sait l’exploiter et la valoriser. Une donnée peut être vue comme un actif numérique dès lors qu’elle comporte un potentiel de création de valeur pour l’entreprise. La question qui se pose est donc bien de savoir comment on optimise l’exploitation de ses données pour créer de la valeur. […] Il existe plusieurs manières pour une entreprise de tirer de la valeur de ses données, qu’elle soit financière ou pas. Dans tous les cas, il faudra s’appuyer sur une bonne maîtrise du cycle de vie de la donnée […] Cette démarche d’entreprise implique la fonction SI autant que les Métiers, et devrait être pilotée en interne par une instance dédiée ».
Une méthodologie, des exemples et un outil d’auto-évaluation de la maturité des entreprises en matière de gestion des données
Ce rapport CIGREF « Enjeux business des données » propose non seulement « une méthodologie de gestion des données, avec des exemples concrets de mise en œuvre et de bonnes pratiques, une ouverture sur une démarche de valorisation des données », mais il est complété par un outil d’auto-évaluation de la maturité des entreprises en matière de gestion des données.
« A partir des résultats, présentés sous forme de radar, le lecteur peut facilement identifier ses zones de maturité et de progrès, et le cas échéant définir et mettre en place un plan d’amélioration de la gestion des données au sein de son organisation. A titre d’illustration, le groupe de travail a utilisé cet outil pour évaluer la maturité de leur entreprise sur le management des données. […] on voit bien que si les fondamentaux sont bien maîtrisés (opérations et sécurité), un long chemin reste à parcourir sur la qualité, l’architecture, les métadonnées, la gouvernance et la valorisation… ».