Rapport CIGREF : la réalité du Cloud dans les grandes entreprises

9 octobre 2015 | ACTUALITÉS, Bonnes pratiques, Gouvernance du SI, Publications par thèmes, Risques numériques

CIGREF-realite-cloud-2015Les moteurs d’adoption du Cloud en 2015 et leur « part d’ombre » !

Le CIGREF s’intéresse au Cloud depuis 2010. Trois ans après avoir analysé « les fondamentaux du Cloud Computing » et étudié la question de « la protection des données dans le Cloud », le CIGREF publie aujourd’hui « la réalité du Cloud dans les Grandes Entreprises ». Pour cela, il a interrogé ses adhérents sur les raisons de leur passage au Cloud.

Si en 2010 l’offre Cloud commençait à faire partie du paysage des solutions et des services liés aux systèmes d’information, le marché était en cours de structuration et l’offre ne répondait que partiellement aux besoins fonctionnels des DSI. « Faire différent, plus vite, moins cher, en optimisant les ressources », tel était alors le message des dirigeants. Ce qui impliquait pour l’entreprise performance, innovation, agilité et rapidité dans la conception, réalisation et distribution de nouveaux produits et services. Depuis, le Cloud Computing est progressivement devenu une opportunité incontournable et un vecteur de transformation des entreprises. Le degré de maturité des grandes entreprises dans la compréhension de l’apport du Cloud est à présent élevé. On constate un changement d’état d’esprit dans les équipes de la fonction SI aussi bien que dans les directions métiers.

Aujourd’hui, cette étude relève les principaux moteurs d’adoption de solutions de Cloud :

• la pression des directions métiers,
• le Cloud comme vecteur d’innovation et d’agilité,
• la pression des fournisseurs,
• la simplification des infrastructures,
• la réduction des coûts,

L’étude s’intéresse aussi à la part d’ombre et de difficultés dans sa mise en œuvre comme :
• la gouvernance à mettre en place,
• les problématiques de mise en œuvre,
• la difficulté d’évaluer le niveau de sécurité et d’assurer la conformité à la réglementation d’une offre Cloud,
• les difficultés de contractualisation avec les fournisseurs,
• les problèmes d’adaptation de la réglementation à cette innovation que représente le Cloud.

Pour éclairer ce dernier point, le rapport dresse un état des lieux de la réglementation et des réflexions menées sur son évolution, en France comme en Europe. L’objectif étant de contribuer à cette évolution et en proposant quelques pistes d’action.

Le Cloud, un enjeu économique fort, mais aussi une conduite du changement

En conclusion, « le Cloud fait aujourd’hui partie de la réalité d’une majorité d’entreprises. La pression des marchés, les gains obtenus et promesses d’innovation espérées ont poussé à cette évolution. Mais les expériences sont variées : la disparité et la diversité des Clouds et des utilisateurs est telle qu’il est difficile d’en tirer des enseignements généraux.
On peut néanmoins affirmer aujourd’hui que le Cloud Computing tire l’ensemble de l’économie numérique […] Le Cloud apporte un bouleversement dans les modes de fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi sa mise en œuvre nécessite une conduite du changement et un accompagnement des utilisateurs pour lesquels les DSIs sont attendus.
Par les problématiques qu’il sous-tend (données, innovation, sécurité…) et parce qu’il devient progressivement le socle technologique du numérique (objets connectés, services en ligne,  mobilité), il est au centre d’enjeux économiques forts »…

Jean-Claude LAROCHE, DSI EDF, évoque la démarche du Groupe de Travail CIGREF qui a conduit à la publication de ce rapport sur « La réalité du Cloud dans les grandes entreprises ».

Migration dans le cloud : point d’étape

Après deux années de travaux sur la migration vers le cloud, de 2020 à 2022, le Cigref avait marqué une pause sur ce sujet. L'objectif de cette interruption était de permettre aux organisations de poursuivre leur programme de migration et de recueillir, l'année...

Rapport d’orientation stratégique 2024 du Cigref : « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? »

A l’occasion de sa 54ème Assemblée générale, le Cigref a dévoilé l’édition 2024 de son Rapport d’orientation stratégique, « 5 ambitions : que faire d’ici 2040 ? ». « Nous avons pris un angle radicalement différent des précédentes années : nous nous sommes attachés à...

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2024

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Assemblée générale 2024 du Cigref : « Pensez global ! »

Le 16 octobre 2024, le Cigref a organisé au Pavillon Gabriel sa 54ème Assemblée générale en mettant en lumière auprès de ses membres et de ses invités les dynamiques globales qui traversent le numérique et ses enjeux business. Une soirée animée par les interventions...