RSE CIGREF : réponse « lettre ouverte »

5 novembre 2012 | ACTUALITÉS

…aux éditeurs français de solutions RSE

Messieurs,

J’ai pris connaissance avec attention de votre « lettre ouverte au CIGREF », relative au choix de la solution Clearvale pour le Réseau Social des Entreprises membres du CIGREF (RSE CIGREF).

Le processus de décision ainsi que les raisons de notre choix relèvent de la seule responsabilité du Conseil d’Administration du CIGREF et nous n’avons pas pour habitude de les rendre publiques.

Vous pouvez cependant être assurés que notre décision résulte, non seulement d’un important travail de benchmark (80 solutions propriétaires et Open Source) mené avec notre partenaire SDE consulting (notamment sur les bases du Gartner et Lecko), mais surtout d’une grande attention portée aux avis, commentaires et expériences recueillis auprès de nos entreprises membres déjà équipées d’un RSE.

Lier le « …comportement sociétal, exemplaire naturel et assumé… » que devrait avoir le CIGREF, avec le fait que nous n’ayons pas retenu une solution française pour notre RSE interne, est un raccourci pour le moins rapide ! Le CIGREF ne peut choisir une solution qui ne lui convient pas au seul motif qu’elle est française ! 

Chaque fois que nous en avons eu l’occasion – à prestation ou qualité égale – nous avons privilégié les PME françaises. Pour mémoire : notre choix de la solution Nelis pour gérer notre base interne de contacts et de connaissance ; celui d’Axe-Net pour la refonte de notre site et l’hébergement de nos espaces web, et même des TPE comme « Solutions Informatiques » pour la gestion de notre plateforme technique, ou de i-mediapat.com pour la réalisation de supports numériques importants, etc.

Enfin, pour lever toute ambiguïté sur ce que vous qualifiez de « …grave problème de confiance envers les acteurs économiques du numérique en France… », et poursuivre sa contribution à la promotion de l’écosystème numérique français, le CIGREF diffusera auprès de ses 130 Grandes Entreprises membres, une présentation des acteurs français dans le domaine des RSE, telle qu’elle lui sera transmise et validée par votre association professionnelle !

Cette action de soutien à l’écosystème RSE français prendra ainsi place dans la longue liste des actions que le CIGREF mène avec détermination, non seulement pour promouvoir la relation GE/PME innovantes, mais surtout pour permettre aux PME Innovantes françaises de présenter concrètement leurs réalisations aux grands groupes, comme nous l’avons déjà fait pour ArkoonBlu AgeC6KayentisKawet – Reflexe technologieSimplicité SoftwareSinequaSRM Vision

Pascal BUFFARD
Président du CIGREF

Towards a Zero Trust philosophy: a break in continuity for application security

Cigref has published a report on the work of its "Zero Trust" working group, led by Thierry Borgel, CIO of the ICADE group. Zero Trust is a development of IT security principles and a philosophy that organisations will need to adopt to strengthen the security of their...

Vers une philosophie Zero Trust : une rupture dans la continuité pour la sécurité des applications

Le Cigref publie, sous forme de rapport, les travaux de son groupe de travail sur le thème « Zero Trust », piloté par Thierry BORGEL, DSI du groupe ICADE. Le Zero Trust est une évolution des principes de sécurité IT et une philosophie que les...

Strategies for migrating IT to cloud computing: a strategic adventure for enterprise

Cigref has published a report on the work of its working group on "Cloud migration strategies", led by Jean-Christophe Lalanne, EVP IT at Air France KLM, and Stéphane Rousseau, CIO at Eiffage. The migration paths to the cloud are multiple, with many starting and...