Sécurisation de la mobilité

13 octobre 2010 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Risques numériques

L’évolution des technologies (innovation) et l’évolution des usages en entreprises (intensification, généralisation et mixité des usages personnels et professionnels) a accru et banalisé les besoins de mobilité en entreprises.

Ainsi, il est devenu normal de pouvoir accéder à sa messagerie professionnelle ainsi qu’à toutes les applications essentielles, où que l’on se trouve, en utilisant des outils tels que les ordinateurs portables et les Smartphones. En créant de nouveaux risques et de nouvelles menaces informationnelles, ces outils mobiles sont devenus un point critique de la gestion du parc informatique.

Si les risques sont parfaitement maitrisés pour les ordinateurs portables, il n’en va pas de même pour les smartphones, plus compacts, moins matures en matière de sécurité et moins intégrés au SI de l’entreprise.

Pourquoi le CIGREF s’est intéressé à ce sujet ?

Le CIGREF s’est déjà intéressé en 2002 aux usages en matière de mobilité et en 2009 aux usages en matière de communication unifiée.

La nouveauté en 2010, c’est l’accent mis sur la gestion des risques informationnels, de la protection de l’information et de la souveraineté numérique des entreprises autour des smartphones.

En effet, les entreprises françaises, ou européennes, en concurrence avec leurs homologues anglo-saxons, sont confrontées à un problème de sécurisation des smartphones, dont l’offre est principalement américaine.

Ces entreprises recherchent une offre française ou européenne qui leur permettra de protéger leurs systèmes d’information de la concurrence étrangère et plus précisément de la concurrence anglo-saxonne.

Quelles sont les principales conclusions ?

  • Créer un écosystème de fournisseurs français ou européens
  • Continuer à sensibiliser les utilisateurs
  • Contribuer à l’émergence de véritables normes et standards spécifiques à la sécurisation de la mobilité
  • Renforcer les partenariats avec l’Etat
  • Le CIGREF peut servir de plateforme d’échange
  • Les grandes entreprises doivent  prendre conscience de leur rôle et animer leur écosystème.

Télécharger le rapport « Sécurisation de la mobilité » [pdf, 2,7 Mo]

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...