Le CIGREF a organisé, en collaboration avec CSC’s Research Services, un voyage d’étude du 18 au 24 mai 2002. Une dizaine de représentants des membres du CIGREF s’est rendue à Seattle et San Francisco afin de découvrir les dernières innovations en matière de travail collaboratif, faire le point sur les grandes tendances du marché informatique (en particulier avec certains grands fournisseurs américains) et surtout comprendre comment mieux travailler dans un réseau global, au sein de nos sociétés et entre partenaires.
Des grands thèmes récurrents, nous retiendrons le leitmotiv du « anytime, anywhere, any device ». Cette philosophie sous-tend notamment la politique .NET de Microsoft et l’évolution des outils développés par le nouveau HP. De son côté, AT&T vise un environnement de plateforme unique. « Your office anywhere » résume l’approche en interne de Sun, qui nous a présenté sa nouvelle politique de télétravail, en phase avec le décalage irréversible des méthodes de « industrial assembly line » vers le « knowledge-based work ».
Les participants ont énormément appris en découvrant la stratégie e-learning de Cisco, ou encore en visionnant l’outil de collaboration nouvelle génération de
Groove qui se définit comme « a collaborative application for projects and meetings, consisting of cutting-edge tools for sharing, talking, action and shared awareness ». La mobilité était à l’ordre du jour chez Palm et l’avenir du « Network Publishing » chez Adobe, alors que MBT Architecture analysait les besoins concrets en matière d’environnement de travail et Intalio les dernières
innovations en termes de « Business Process Management ».
Ce voyage a aussi été l’occasion d’échanges très instructifs bien entendu entre les participants du CIGREF mais aussi avec les participants d’autres pays (Royaume-Uni, États-Unis, Afrique du Sud, Australie, Suisse, etc.).
Ce bilan tente d’éclaircir notre compréhension de la vision américaine de la problématique du travail collaboratif à l’aube du troisième millénaire. Des documents plus détaillés portant sur les interventions des diverses sociétés peuvent être obtenus auprès du CIGREF (cigref@cigref.fr).
Télécharger « 2002 – Travailler ensemble dans une économie globale en réseau » [pdf, 407 ko]