Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise

Logo de l'Institut Français des Administrateurs L’IFA (Institut Français des Administrateurs) a mis en place un groupe de réflexion sur le suivi des risques numériques. En partenariat avec le CIGREF, ce groupe de travail a produit ce guide, destiné aux administrateurs d’entreprise, pour leur permettre d’ouvrir le dialogue avec les DG sur la question du numérique, afin de mieux appréhender les opportunités et les risques associés au numérique : 

… Cette transformation apportée par l’univers numérique est porteuse d’opportunités qu’il ne faut pas manquer, et de risques nouveaux qu’il faut appréhender et maîtriser.
Et c’est résolument un nouveau défi pour les DSI et leurs équipes, mais aussi pour l’entreprise dans son ensemble, y compris pour son conseil d’administration, que de se saisir de ces opportunités dans une perspective de création de valeur ! …

Daniel LEBEGUE, Président de l’IFA
et Gérard LANCNER, Président du groupe de travail « Suivi des risques numériques »

Ce guide, en quatre parties :

  • expose les grands enjeux de la transformation numérique,
  • explique en quoi le numérique impose de repenser les rôles et responsabilités des acteurs
  • fait le point sur les challenges et les risques associés pour l’entreprise,
  • conclut sur une série de recommandations et points d’attention à destination des Administrateurs d’entreprise en matière de suivi des risques liés au numérique

Il présente également une synthèse de ses recommandations ainsi que les 10 tendances structurantes de la transformation numérique, rédigées par le CIGREF.

Téléchargez le guide IFA-CIGREF « Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise » [pdf, 866 ko]