Le site cigref.fr, adaptatif, accessible à tous !

Vous êtes les premiers à découvrir le nouveau site « responsive » cigref.fr !

cigref-site-mobileDécouvrez un site au design épuré, mais surtout entièrement revisité pour en faciliter l’accessibilité et rendre plus confortable la navigation pour tous, internautes et mobinautes…

Depuis toujours, le CIGREF a choisi de rendre ses ouvrages et les résultats de ses travaux accessibles à tous en les publiant gratuitement. Parmi les critères qui définissent l’accessibilité internet,  l’un des plus prégnants désormais (du moins par le nombre) est le mode de consultation. Or, selon Médiamétrie « 55,7% des Français sont aujourd’hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points) ».

Dès lors, faciliter l’accessibilité de ses pages web également via mobile était devenu une priorité pour le CIGREF. Le site a donc été remanié pour devenir « adaptatif » (plus communément appelé « responsive design »).
Concrètement, la technologie déployée permet une consultation plus confortable de ses pages, quel que soit le terminal utilisé : ordinateur, tablette, smartphone… En effet, le contenu des pages s’adapte automatiquement à la taille de l’écran qui le sollicite. La lecture plus aérée devient plus agréable, les menus et les liens sont plus faciles à utiliser avec les doigts.

Mieux accéder aussi au site CIGREF par la recherche Google

Faciliter l’accessibilité de son site web, c’est aussi prendre en compte la recherche mobile de documents et d’informations. De cet effort technologique, outre les internautes, les moteurs de recherche apprécieront une plus grande fluidité d’affichage et rapidité de navigation. Au-delà de la qualité des contenus sémantiques, Google a clairement signifié l’intérêt que son nouvel algorithme (d’ailleurs surnommé par certains « Mobilegeddon ») porte aux sites « mobile friendly » lorsqu’un internaute l’interroge depuis un terminal mobile. Il faut dire que, selon Google lui-même, 50% des recherches seraient maintenant effectuées via mobiles.

_______________________

Le CIGREF en profite pour rappeler qu’il avait déjà mis ses espaces web en conformité avec les obligations légales données par la CNIL quant à l’utilisation des cookies et la collecte de données personnelles.