Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises

Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables

serious-game-cigrefLa transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! C’est fort de cette conviction, depuis longtemps anticipée, que le CIGREF mène des actions de sensibilisation, que ce soit vers les dirigeants1, vers les Métiers2 mais aussi vers les collaborateurs de l’entreprise.

Pour sensibiliser les collaborateurs (et l’ensemble de l’entreprise), le CIGREF a choisi une approche fortement pédagogique, ludique et impliquante : la conception d’un serious game, baptisé « Keep An Eye Out », afin que chacun apprenne à « devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… ».

Après un travail approfondi de conception-réalisation en s’appuyant sur les recommandations de l’ANSSI et la coopération d’auditeurs du cycle de formation à la sécurité numérique « CIGREF-INHESJ », le serious game « Keep an Eye Out » vient de faire son entrée en entreprise !

Quelques singularités du serious game CIGREF

cigref-JF-PEPINJean-François PEPIN3, venu présenter le serious game CIGREF lors de la conférence CLUSIF « La sensibilisation pour qui, pourquoi et comment ? », a évoqué quelques-unes des singularités de la démarche. La réalisation de ce jeu sérieux a bénéficié d’une mobilisation générale face aux enjeux portés par la sécurité numérique pour l’entreprise.
Son cahier des charges est le fruit de l’intelligence collective de praticiens lui permettant de coller aux réalités des situations auxquelles chacun est confronté.

clusif-senateur-sidoUne autre singularité est la mise à disposition des Entreprises un outil pédagogique de sensibilisation ludique et innovant. Cette démarche a d’ailleurs retenu l’attention du Sénateur Bruno Sido qui a intégré dans son rapport parlementaire le rapport CIGREF sur la démarche et l’élaboration du serious game CIGREF. Présent à cette conférence, le Sénateur SIDO a également rappelé les recommandations de l’ANSSI sur « sur l’hygiène informatique ».

Premiers échos et retours d’expérience sur Keep an Eye Out

Aujourd’hui, Keep An Eye Out est un jeu d’aventure dynamique, ludique, scénarisé dans un univers en 3D temps réel4.

Les premières entreprises ayant pris le parti de sensibiliser leurs collaborateurs à la sécurité numérique grâce au serious game CIGREF commencent à voir les premiers résultats de ce pari ! Un pari, car les entreprises ne sont pas génétiquement conçues pour faire jouer leurs collaborateurs…

Les premiers échos, à l’exemple de TDF, venu rendre compte au CLUSIF des premiers mois d’utilisation du serious game, sont particulièrement encourageants ! Antoine Bajolet, RSSI, explique : « avant nous faisions de la sensibilisation à l’ancienne, en mode cours magistraux arides et soporifiques, sans constater de changements dans les comportements… Avec le serious game, les retours des joueurs sont enthousiastes. Certains réclament la même chose pour d’autres services formation. D’autres encore se laissent prendre au jeu et rejouent pour réaliser de meilleurs scores ! »

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1 Etude menée en partenariat avec Futuribles international
2 Cycle de formation à la « sécurité des usages numériques » CIGREF-INHESJ
3 Délégué général du CIGREF
4 Réalisation : Daesign, éditeur de contenus interactifs

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