• https://www.cigref.fr/archives/entreprise2020/wp-content/uploads/2015/03/slider1-960-960x194.jpg
  • https://www.cigref.fr/archives/entreprise2020/wp-content/uploads/2015/03/slider2-960-960x194.jpg
  • https://www.cigref.fr/archives/entreprise2020/wp-content/uploads/2015/03/slider3-960-960x194.jpg
https://www.cigref.fr/archives/entreprise2020/wp-content/themes/flare/images/shadow-1.png

Collection « Espaces Numériques »

Une Collection d’ouvrages pour l’Entreprise 2020

La Collection « Espaces Numériques » présente les résultats du Programme de Recherche « Information Systems Dynamics » (ISD) conduit par la Fondation CIGREF. L’objectif de cette collection est de rendre les travaux des chercheurs accessibles à tous : chercheurs, dirigeants d’entreprises, politiques, médias…

separation

strategies-individuellesLes stratégies individuelles d’adaptation aux technologies
Christophe Elie-Dit-Cosaque, Jessie Pallud
Cet ouvrage constitue une synthèse d’études qualitatives et quantitatives dont l’objectif était de mieux comprendre comment les salariés, utilisateurs d’applications collaboratives ou de progiciels de gestion, s’adaptent à ces technologies, le rôle joué par les fonctionnalités de ces technologies et les conséquences de ces dernières sur la satisfaction individuelle.

Commander l’ouvrage

separation

relations-client-fournisseurLes relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d’information
Bénédicte ALDEBERT, Daisy BERTRAND, Marie-Christine MONNOYER, Anne Marianne SECK
Cet ouvrage insiste sur l’importance d’un travail conjoint d’intégration des systèmes d’information inter organisationnels (SIIO)dans la création de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME)(cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre le client et ses fournisseurs.

Commander l’ouvrage

separation

surveillance-centre-appelLes effets de la surveillance électronique : Une expérimentation dans un centre d’appels
Isabelle GILLET, Nathalie GREENAN, Rémi LE GALL
Cet ouvrage retrace différents travaux théoriques et empiriques relatifs aux centres d’appels ou à la technologie numérique. L’angle choisi est celui de l’étude de l’impact de la surveillance informatique sur la performance et la qualité de vie au travail des conseillers téléphoniques.

Commander l’ouvrage

separation

ISD-business-modelsBusiness Models, coproduction de valeur et systèmes d’information
Marie-Hélène Delmond et Alain Keravel
L’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution.

Commander l’ouvrage

separation

ISD-generation-yGénération Y et pratiques de management des projets SI
Chantal Morley et Marie Bia Figueirdo
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche sur certaines pratiques actuelles de management de projets… Trois portraits de jeunes chefs de projets

Commander l’ouvrage

separation

sp_coll_espaces_num_vol2_exe.inddL’impact du Web 2.0 sur les organisations
Sébastien Tran
L’ouvrage porte sur les outils du Web 2.0 en phase d’appropriation par les organisations […] Les résultats apportés sur le plan organisationnel peuvent trouver une opérationnalisation pour les DSI et les managers confrontés à l’utilisation des outils du Web 2.0.

Commander l’ouvrage

separation

sp_coll_espaces_num_vol3_exe.inddDévelopper les usages des logiciels collaboratifs
Le rôle des SI, des RH et des managers
Ewan Oiry
Cet ouvrage propose des pistes pour développer les usages des outils collaboratifs et montre que ces usages sont souvent liés au type de hiérarchie existant dans une entreprise.

Commander l’ouvrage

separation