Des ouvrages dédiés aux perspectives des entreprises à 2020

collection-espaces-numeriquesUne Collection « Espaces Numériques » pour les travaux de recherche de la Fondation CIGREF

La Collection Espaces Numériques publie les études conduites dans le cadre du programme international de recherche ISD de la Fondation CIGREF. L’objectif de cette Collection (à retrouver chez Lavoisier) est de diffuser les résultats des travaux permettant de définir les perspectives pour l’entreprise 2020.

D’intérêt public, ces recherches « visent à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux dans l’utilisation à long terme des systèmes d’information et du numérique au sens large, en mobilisant les meilleures compétences disponibles au niveau international ». Cette collection est dirigée par le Professeur Ahmed Bounfour, Chaire européenne de l’immatériel, Université Paris Sud-Saclay et Rapporteur du programme de recherche ISD. Les travaux de ce programme international de recherche sont aujourd’hui déclinés sur ce site à travers « 9 enjeux et défis pour l’Entreprise 2020 » synthétisés dans un ebook gratuit !

Trois nouveaux ouvrages parus dans la collection « Espaces Numériques »

Les stratégies individuelles d’adaptation aux technologies

strategies-individuellesCet ouvrage constitue une synthèse d’études qualitatives et quantitatives réalisées au sein de plusieurs organisations dans le cadre du programme Information Systems Dynamics de la Fondation CIGREF. L’objectif était de mieux comprendre comment les salariés, utilisateurs d’applications collaboratives ou de progiciels de gestion, s’adaptent à ces technologies, le rôle joué par les fonctionnalités de ces technologies et les conséquences de ces dernières sur la satisfaction individuelle.
Les résultats de ces travaux de recherche soulignent un ensemble d’implications managériales qui devrait permettre de renouveler les stratégies de conduite du changement menées au sein d’organisations.

Les auteurs
Christophe Elie-Dit-Cosaque, Université de Lorraine, ISAM-IAE, EA 3942, CEREFIGE, Nancy.
Jessie Pallud,  École de Management Strasbourg, EA 7308, HuManiS, Strasbourg.

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Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d’information

relations-client-fournisseurPour cette étude, une équipe de chercheurs du programme de recherche ISD a interrogé le rôle des systèmes d’information inter organisationnels (SIIO) dans la création de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME). Ce travail met en avant des facteurs clés favorisant une intégration structurée des SI qui soit créatrice de valeur dans la relation partenariale.

Les chercheurs ont observé que les SI sont créateurs de valeur dans cette relation partenariale. Leurs observations soulèvent un certain nombre d’implications managériales en particulier pour les donneurs d’ordres présentés selon cinq recommandations. Cet ouvrage insiste sur l’importance d’un travail conjoint d’intégration des SIIO (cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre le client et ses fournisseurs.

Les auteures
Bénédicte ALDEBERT,  Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université, CERGAM.
Daisy BERTRAND,  Ingénieur de Recherches, Aix-Marseille Université, CERGAM.
Marie-Christine MONNOYER,  Professeure en Sciences de Gestion, Université de Toulouse – IAE – CRM.
Anne Marianne SECK,  Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université, CERGAM.

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Les effets de la surveillance électronique : Une expérimentation dans un centre d’appels

surveillance-centre-appelCet ouvrage retrace différents travaux théoriques et empiriques relatifs aux centres d’appels ou à la technologie numérique. L’angle choisi est celui de l’étude de l’impact de la surveillance informatique sur la performance et la qualité de vie au travail des conseillers téléphoniques.
Une des originalités de ce travail est d’être interdisciplinaire, alliant l’économie et la psychologie sociale. La conclusion développe des pistes d’amélioration et de réflexion entre autres sur la performance économique de l’entreprise et la qualité de vie au travail des différents acteurs concernés.

Les auteurs
Isabelle GILLET, post-doctorante au Centre d’Études de l’Emploi.
Nathalie GREENAN, directrice de l’unité de recherche Dynamique des organisations et du travail du Centre d’Études de l’Emploi.
Rémi LE GALL, doctorant en économie au sein du laboratoire ERUDITE (EA 437) de l’Université Paris Est (UPEC, UPEM).

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