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Modèles d’affaires dans l’espace numérique

Etude-ISD-CIGREFLa Fondation CIGREF a présenté les premières synthèses des travaux de la « Vague A » de son programme international de recherche Information Systems Dynamics.
L’ensemble des synthèses des projets conduits par les équipes de recherche se retrouveront sous la forme d’une collection, « Les Essentiels ».

Modèles d’affaires dans l’espace numérique
un écosystème de création de valeur

Cette première synthèse présente le projet UniFoBM (Towards a Unified Framework for Business Modelling in the Evolving Digital Space: An Eco-System Approach, Identifying the Co-Creation of Value with Customers, Complementors, Competitors and Community) mené par Omar El Sawy et Francis Pereira, Professeurs à la Marshall School of Business de l’Université de Californie du Sud.


[feuilleteur numérique]

Les chercheurs partent d’un constat : « les approches existantes pour décrire des modèles d’affaires ne sont pas adaptées aux nouveaux modèles d’entreprises numériques ». Ils proposent un nouveau cadre de référence adapté à ce contexte numérique. Leur modèle, baptisé VISOR (Valeur, Infrastructure, Services, Organisation et Revenus), est décrit et illustré à travers trois études de cas.

Les écosystèmes numériques diffèrent de ce sur quoi se sont construits les modèles d’affaires actuels. L’une des différences majeures réside dans le fait que la technologie et le métier ne forment plus qu’une seule et même trame.

Lors de la présentation de ses travaux aux DSI du CIGREF, le Professeur Francis Pereira a précisé que le numérique provoque trois changements majeurs en termes de business pour l’entreprise :

  • la vélocité, qui est une accélération globale,
  • la turbulence, qui trahit des interactions variables au sein de l’écosystème économique,
  • de nouvelles architectures de services et de technique.

L’entreprise va devoir anticiper trois changements majeurs :

  • la primauté de l’expérience client,
  • la co-création de valeur,
  • l’expérimentation continue (informations circulant en permanence).

De ces constats, les chercheurs ont bâti trois scénarios prospectifs :

  • les modèles du « Libre, parfait, tout de suite »
  • le consommateur « professionnel » impliqué dans l’évolution du service
  • une improvisation automatisée en temps réel

Télécharger la synthèse

Modèles d’affaires, coproduction de valeur et systèmes d’information

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Omar El Sawy, Professeur en management de l’information et des opérations, s’est spécialisé dans l’analyse des modèles d’affaires pour les plateformes numériques. Auteur de plus de cent articles, membre de plusieurs comités de rédaction, il a été Conseiller auprès du Programme des Nations Unies pour le développement en Egypte.

Francis Pereira est directeur de la recherche industrielle à l’Institute for Communication Technology Management de l’Université de Californie du Sud. Diplômé en économie politique (Ph. D.), il y enseigne l’économie, les statistiques et le commerce électronique. Ses recherches portent sur les télécommunications, l’adoption du e-commerce dans les entreprises et les modèles d’affaires dans le nouvel environnement multimédia.

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