Disrupter son business model, une rupture stratégique !

disruptionPenser disruptif, un enjeu pour l’entreprise numérique !

Lors d’une première visite au CES de Las Vegas en 2015, la délégation CIGREF s’était donné pour mission de « penser disruptif » pour « donner un coup d’avance » aux entreprises françaises !

Objectif : investiguer les innovations disruptives dans le temple de l’innovation numérique, pour les mettre en perspective et en résonnance avec ses propres réflexions sur l’entreprise numérique à 2020. Cette démarche s’est traduite par la publication des enseignements à tirer de cette immersion au sein du Consumer Electronic Show de 2015 pour la fonction SI.

En janvier 2016, une nouvelle délégation CIGREF, constituée d’une trentaine de DSI et Directeurs métiers, retourne au CES pour suivre les nouveaux enseignements à tirer en matière d’expérience numérique.

Comme le CIGREF l’a depuis longtemps souligné, notamment dans  en publiant « entreprises et culture numérique » et décliné ensuite à travers les 9 défis que doit relever l’Entreprise 2020 la disruption commence au niveau du business model de l’entreprise !

Disrupter son business model ? Quels impacts sur les processus, les SI et le management ?

Ces questions sont au cœur du 7ème symposium organisé par le Club des Pilotes de Processus et le Club Urba-EA qui se tiendra le 21 septembre 2016, à La Défense (8h30-13h).

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Corine GENET, Professeur à Grenoble Ecole de Management, évoquera les fondements du succès des entreprises connues (Uber, Air BnB, Zara, Ikea, Southwest Airlines…), pour avoir réussi à « renouveler les règles du jeu concurrentiel établi en adoptant un business model disruptif » chacune dans son secteur d’activités.

Au programme également, des témoignages de dirigeants d’entreprises « nativement numériques » :

  • Hugues Le BRET, Président fondateur du compte NICKEL, compte « sans banque » que l’on ouvre chez son buraliste, présentera l’expérience du temps réel et la simplicité d’utilisation.
  • Yvan WIBAUX, Fondateur EVANEOS, plateforme qui permet d’imaginer, réserver, et vivre son voyage sur un seul site, puis d’entrer directement en contact avec des agences locales.

Témoigneront aussi des dirigeants d’entreprises au cœur de la « transformation numérique » :

  • Pascal VIGINIER, DSI du Groupe ORANGE, pour évoquer tant les nouveaux risques que l’obligation de réinventer la relation client… « autant de disruptions qui poussent les dirigeants hors de leur zone de confort ».
  • Muriel BARNEOUD, Présidente DOCAPOST, pour aborder les remises en causes induites par la poussée numérique avec un cortège de questions et une bonne nouvelle : « il nous reste encore des marges de manœuvre vers la satisfaction de nos clients… Le numérique est un excellent moyen pour y arriver. A nous de savoir l’implanter dans nos process ! ».

Des constats et recommandations…

Pour conclure des experts, Jean-François PIRUS, Fondateur de BPMS et Olivier BORIE, Executive Director chez EY, feront part de leurs constats et recommandations.

La conclusion reviendra à Michel RAQUIN, Président de C2P et à Georges EPINETTE, Président d’Urba EA (vice-président du CIGREF de 2002 à 2015).

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Un commentaire
  1. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la conférence, mais je tenais à vous remercier pour le compte rendu de votre visite au CES, c’est une véritable mine d’or tant en terme d’idées que de stratégie d’entreprise.

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