Stratégie

Les entreprises ne vivent pas en autarcie, elles sont partie intégrante de la société. Or on ne peut nier que la société s’avère de plus en plus numérique !

Que l’on juge cette évolution positive ou au contraire que l’on s’interroge, voire même que l’on s’insurge, l’évolution est en marche et on ne saurait l’empêcher. En cas de doute, il suffit pour s’en convaincre de lire, voir ou entendre n’importe quel média ! Tous relatent les « effets du web », ou annoncent « l’invasion du numérique », ou encore expliquent les « bouleversements de la société »… Dans tous les domaines, économie, finance, social, juridique… le numérique a déjà commencé à changer la donne. Comment l’entreprise, qui se trouve à la croisée de tous ces univers, pourrait-elle échapper à ces bouleversements ?

Réflexions et questionnements s’imposent. Ils ne cherchent pas à endiguer le phénomène, mais à mieux le comprendre, mieux l’appréhender. A travers cet espace web, le CIGREF propose aux dirigeants et à tous les acteurs de l’écosystème numérique d’aborder les questions susceptibles d’aider les entreprises à mieux se positionner au sein même de cette réalité mouvante, pour ne pas dire mouvementée !

Qui imaginerait aujourd’hui qu’une entreprise fonctionne sans avoir établi de stratégie pour chacune de ses fonctions clés ?

Les premiers exemples d’entreprises ayant mis en œuvre une stratégie numérique révèlent qu’elles en tirent des avantages concurrentiels significatifs d’une part, et d’autre part qu’elles ont pu considérablement étendre leur offre, accroitre leur clientèle et leur secteur géographique. On pourrait citer l’exemple d’Amazon qui, en intégrant une stratégie numérique est devenu un acteur incontournable sur son marché. Même si tous les secteurs ne recèlent pas les mêmes opportunités, toute entreprise doit aujourd’hui s’interroger sur l’intégration d’une stratégie numérique.

0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire