Intelligence économique et megadonnées, compétences et savoir-faire…

megadonneesL’intelligence économique survivra-t-elle aux megadonnées ?

C’est la question à laquelle la 20ème Journée nationale d’Intelligence Economique d’Entreprise qui se tiendra le 11 décembre 2014 à l’Ecole polytechnique de Palaiseau se propose de répondre.

Pour cela, l’Académie de l’Intelligence Economique a rassemblé, cette année encore, un panel d’experts. Une session s’interrogera sur « les mythes et réalités du Big Data », en considérant l’état de l’art et les développements potentiels, avant d’envisager la façon dont le Big Data peut rendre les organisations plus intelligentes. 

Big Data, quelles compétences et savoir-faire émergents ?

JF-PepinUne autre session, pilotée par Jean-François PEPIN, délégué général du CIGREF, abordera la problématique des compétences liées au Big Data, autour de ces 3 questions :

  • Quelles fonctions dans l’entreprise sont concernées par le Big Data ?
  • Où se trouve, s’apprend, s’enseigne aujourd’hui l’expertise ?
  • Quelles sont les fonctions des compétences nouvelles : « data scientist »… ?

Les nouvelles compétences du Numérique liées au megadonnées

Nomenclature-RH-CIGREFLa question des compétences nouvelles requises au sein des fonctions du numérique est un thème récurrent pour le CIGREF, réseau de grandes entreprises. Elle fait d’ailleurs l’objet d’une publication « Nomenclature RH » qui vient juste d’être actualisée dont l’originalité est de présenter chacun des 32 métiers SI identifiés sous forme de fiches.

Le Groupe de travail qui a réalisé cette nomenclature métiers a identifié de nouvelles missions qui commencent à émerger dans les grands groupes autour des données. Il rapporte que « les nouvelles missions ne sont pas toujours traduites en métiers, mais plutôt intégrées à des métiers existants. Certains appellent une des premières missions identifiées « Business Data Scientist », d’autres « Business Data Analyst ». Les auteurs ont voulu savoir ce que recouvraient ces deux appellations souvent utilisées indifféremment ».

Apprendre l’expertise indispensable au contexte Big Data

Le CIGREF s’est penché sur les enjeux liés au business des données pour l’entreprise. Il a également anticipé les besoins rencontrés par les dirigeants en matière d’expertises indispensables pour réussir la transformation numérique imposée par cette mutation. Il a créé, en partenariat avec le CNAM, L’Institut de la Transformation Numérique des Entreprises qui vient d’entamer son second cycle de formations. Un module est entièrement dédié au Big Data.

Géopolitique des technologies Big Data

Cette Journée nationale d’Intelligence Economique d’Entreprise se conclura par une table ronde, présidée par Alain Juillet, Président de l’AIE, qui abordera le contexte géopolitique du Big Data en s’interrogeant notamment pour savoir si la France et l’Europe peuvent se résoudre à n’être qu’utilisatrices de technologies développées ailleurs ?

Le mot de la fin sera celui de Madame Claude Revel, Déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique.

Ligne

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire