Qu’entend-on par « entreprise numérique » en 2011 ?
On commence par entendre le mot « entreprise », derrière lequel on regarde l’ensemble des composantes de l’organisation qui constituent l’entreprise. On considère sa mission fondamentale, ce qu’elle cherche à faire, son marché, son offre de valeur. Point fondamental, on regarde les femmes et les hommes de l’entreprise, sa culture.
Vient ensuite le mot « numérique ». Comme le montre « l’histoire de 40 ans d’informatisation des grandes entreprises », l’entreprise a vécu l’informatique puis les systèmes d’information. On parle aujourd’hui de numérique. Quelles sont les différences ?
Avec l’informatique, on entendait les transactions opérées sur les processus support, avec les mains frames. Avec les systèmes d’information est arrivée l’automatisation des grands process métiers. Avec le PC, le développement des usages.
Le numérique, c’est aussi tout cela, mais c’est l’arrivée du collaboratif dans l’entreprise, c’est le développement de l’informatique à la maison. L’usage privé est maintenant indissociable des usages existants dans l’entreprise. Le numérique, ce sont les systèmes d’information plus toute cette ouverture.
Concrètement, derrière le terme « entreprise numérique », on entend essentiellement que :
- les systèmes d’information ne sont plus une activité support. Ils sont une activité cœur de métier dans l’entreprise.
- il n’y a plus de frontière entre l’informatique professionnelle et l’informatique privée.
Dès à présent, on doit entendre le concept d’entreprise comme un concept numérique. Autrement dit un concept ouvert.
Les repères que nous souhaitons marquer pour l’entreprise numérique ne sont pas figés. Ils doivent s’installer par l’action et la contribution de tous. L’entreprise numérique est un concept vivant !
Présentation de l’ouvrage « l’Entreprise Numérique »
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*L’entreprise numérique, Collection CIGREF, ed. Nuvis, 2010
“les systèmes d’information ne sont plus une activité support. Ils sont une activité cœur de métier dans l’entreprise.”
La notion de coeur de métier a-t-elle évolué elle-aussi ?
Les entreprises industrielles sont-elles exclues ?
Peut-on dire que le coeur de métier d’un assureur n’est plus uniquement assurance et réassurance, sous prétexte que tous les échanges, transactions, documents etc … sont numérisés ?