L’influence
des startups
sur la croissance économique
Le rôle des startups pour la compétitivité économique n’est plus à démontrer. Les GAFA1 eux-mêmes, à l’instar de Google, affirment volontiers que « les startups alimentent la croissance économique et contribuent au développement de l’innovation ».
« Collaborer pour gagner ensemble »
En France, des initiatives œuvrent pour favoriser le biotope des startups. On peut citer celle de la French Tech qui revendique « une ambition collective pour les startups françaises » et nous veut « Tous unis pour la croissance de nos startups ». Ou encore « Reviens Léon », initiative proposée par une dizaine de pépites de l’économie numérique française2 pour inciter des talents ayant émigré Outre-Atlantique à revenir en France, en affirmant que : « on innove à la maison ».
De son côté, le CIGREF est allé soutenir les startups au CES2015 et a consacré un chapitre de son dernier ouvrage pointant les enjeux et défis pour l’Entreprise 2020, soulignant que « seul on ne peut plus rien ». Pour lui, les entreprises, petites ou grandes doivent désormais multiplier les partenariats, sans oublier les startups !
La France conserve une marge de progrès pour offrir un biotope favorable aux startups !
Le cabinet américain Compass a établi un classement mondial des écosystèmes proposés aux startups « the global startup ecosystem ranking 2015 ». Si sans surprise la Silicon Valley arrive première de ce classement, la France, malgré ses initiatives récentes, n’arrive qu’à la 11ème place !
L’étude remarque que Paris possède le 2ème plus grand PIB des métropoles en Europe et l’un des plus grands quartiers d’affaires à La Défense. La France a commencé à reconnaître l’importance de startups et augmenté les possibilités de subventions publiques et de prêts. La tendance EdTech3, bien ancrée aux Etats-Unis, commence à s’installer en France. Des entrepreneurs français commencent également à attirer l’attention des investisseurs américains.
Mais l’indice de croissance de Paris est l’avant-dernier du top 20 ! De même, Paris est classé 16ème concernant les talents du numérique, et au plus bas niveau en termes de disponibilité. Le temps de recrutement d’un ingénieur en France est le plus long de l’Europe et 35% au-dessus de la moyenne de la Silicon Valley… L’étude souligne que c’est dommage pour la ville qui a inventé le mot « Entrepreneur » et accueilli l’ingénieur Gustave Eiffel !
Certes, un de nos proverbes dit que « Paris ne s’est pas construit en un jour », mais la Silicon Valley et le reste du monde ne l’attendront pas…
En effet, la Silicon Valley a enregistré une croissance de 47% au cours des deux dernières années. On voit sur ce graphique quelle est la part de la croissance du secteur de l’innovation par rapport aux industries traditionnelles ces vingt dernières années.
_____________________
1 Google, Apple, Facebook, Amazon
2 Anne Lauvergeon et Ludovic Le Moan, Sigfox ; Frédéric Mazzella, BlaBlaCar ; Jean-Daniel Guyot, Capitaine Train ; Yan Hascoet, Chauffeur-Privé ; Jean-Baptiste Rudelle, Criteo ; Florian Douetteau, Dataiku ; Paulin Dementhon, Drivy ; Julien Hervouet, iAdvize ; Bertrand Jelensperger, LaFourchette ; Thierry Petit, Showroomprive.com
3 Startups de l’Education