Regards croisés sur l’Entreprise Numérique

Lorsque le CIGREF a publié son ouvrage « l’Entreprise Numérique », fin 2010, à l’occasion de son 40ème anniversaire, il a souhaité proposer aux dirigeants d’entreprises, notamment à ceux de ses 130 grandes entreprises membres, « une grille de lecture pour les inciter à engager leurs équipes, avec ambition, vers l’entreprise numérique ». Le CIGREF s’est engagé sur cette voie, fort de la conviction que cette mutation vers l’entreprise numérique devait être portée par le développement d’une culture numérique.

Penser une nouvelle réalité numérique

Pour comprendre les changements et accompagner les dirigeants d’entreprises, penser la « nouvelle réalité numérique » est devenu incontournable. Qui mieux que les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), en première ligne face à l’émergence de cette nouvelle réalité numérique, peut contribuer à nourrir cette pensée, alimenter la réflexion et contribuer ainsi à faire émerger les stratégies numériques au sein de l’entreprise numérique ?

Premier « Regards croisés sur l’entreprise numérique »

Pour autant, le DSI ne saurait être le « Robinson » de la gouvernance numérique ! En effet, Pascal Buffard, le Président du CIGREF, rappelle « que le CIGREF poursuit l’ambition d’impliquer tous les métiers de l’entreprise dans l’élaboration d’une stratégie numérique ». Dans cet esprit, il a souhaité donner un prolongement à son ouvrage éponyme, l’Entreprise Numérique, en proposant des « regards croisés » entre différents Dirigeants Métiers de l’entreprise. Leurs dialogues permettent de mieux comprendre « à la fois combien cette réflexion autour de la stratégie numérique concerne tous les métiers, mais surtout comment elle est un facteur de cohésion entre tous les dirigeants pour penser la nécessaire mutation de leur entreprise au sein du monde numérique ».

Le premier de ces « regards croisés » a pour thème « la responsabilité sociétale de l’entreprise numérique ». Ce sont Georges Epinette et Hugues Courthieu, respectivement DOSI et Directeur de la Communication du Groupement des Mousquetaires qui échangent leurs points de vue…

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Un commentaire
  1. Tru Dô-Khac

    Face au numérique, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) sont en première ligne pour accompagner la transformation de leur entreprise en entreprise numérique.

    On peut identifier trois parcours de transformation.

    Le parcours le plus visible mène vers les produits fournis par l’entreprise mais enrichis de fonctionnalités numériques. C’est par exemple la voiture connectée qui est munie d’un pilotage automatique et d’une conduite assistée mais également des services de divertissement en trajet, d’accompagnement de la navigation, de messagerie…

    Un second parcours a lieu au sein même de l’entreprise qui voit sa gouvernance, son l’organisation, ses processus transformés sous l’impact des technologies 2.0 et notamment les réseaux sociaux d’entreprise.

    Enfin, le troisième parcours est un parcours en rupture : c’est celui de la création d’entreprises purement numériques (pure player). Ce sont par exemple les jeunes pousses spécialisées dans le développement d’applications logicielles sur mobile, et plus généralement les entreprises alliant systèmes d’information et propriétés littéraires et artistiques.

    Pour les très jeunes pousses, le DSI, le chef d’entreprise, l’entrepreneur et le créateur sont souvent une seule et même personne, sortie il y a peu de nos meilleures écoles et universités.

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