Sécurité numérique, cycle de spécialisation

« Tout dirigeant est responsable de ce qu’il choisit d’ignorer »

La Sécurité des « usages numériques » représente un enjeu majeur pour la pérennité et la compétitivité des organisations. Dès lors, comment optimiser la sensibilisation de tous les acteurs au sein des entreprises ?

Un cycle de formation spécialement adapté
Le CIGREF, en partenariat avec l’INHESJ (établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre), propose pour la deuxième année un cycle de spécialisation « Sécurité numérique ». Ce cycle commencera en octobre 2011 et se terminera en mai 2012. Concrètement, les auditeurs, recrutés sur dossier, consacrent 2 jours par mois pendant 8 mois pour des cours magistraux, retours d’expérience et des visites d’institutions et/ou d’entreprises. Ils reçoivent à l’issu du cycle un certificat de spécialisation signé conjointement par l’INHESJ et le CIGREF. Les frais de formation (3 500 euros HT) sont accessibles au budget formation. La clôture des inscriptions est fixée au 1er octobre 2011.

Mieux comprendre les enjeux de la Sécurité Numérique
L’information est désormais au cœur des actifs immatériels de l’entreprise numérique et constitue un élément clé de sa performance. L’évolution de l’Internet a conféré aux Systèmes d’Information une dimension incontournable du développement de l’économie.
L’objectif de ce cycle de formation est de « délivrer les savoir-faire visant l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et des malveillances à tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux de la Sécurité Numérique au sein des entreprises ».

Un programme pédagogique ambitieux
– Les risques informationnels
– Quelle gouvernance de l’Internet ?
– Le (s) droit (s) à l’heure d’Internet
– Les missions de police sur le Net
– Quel rôle pour la Défense sur Internet ?
– Panorama des attaques informatiques : quelles menaces, quelles réponses ?

Des intervenants experts
Le cycle de formation est placé sous la direction scientifique de Nicolas ARPAGIAN. Les intervenants sont des représentants d’administration centrale, des officiers supérieurs ou généraux, des cadres d’entreprises ou des conseils spécialisés (avocat, auditeur…).

Des partenariats institutionnels
– L’Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI),
– L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN),
– Le Ministère des Affaires Etrangères (Direction de la Mondialisation),
– L’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC / Police judiciaire),
– Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD /Gendarmerie Nationale).

Inscription avant le 1er octobre 2011
Cette formation concerne toutes les organisations (Entreprises, PME, Associations, Administrations). Elle s’adresse aux dirigeants, managers métiers, responsables de la sécurité des systèmes d’information, directeurs des systèmes d’information, responsables de services informatiques, chefs de projet informatique, consultants en sécurité informatique, …

Télécharger le dossier d’inscription au cycle de spécialisation « sécurité numérique » INHESJ-CIGREF.

Catégories
0 Comments
0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire