Un « new deal » pour repenser la société et l’économie grâce au numérique

Étude Couv 2013-02 New Deal Numérique 05.indd

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L’Institut Montaigne, laboratoire d’idées, publie une nouvelle étude : « Pour un New Deal numérique » !

Menée par Gilles Babinet (avec la participation de Frédéric Créplet), cette étude aspire à « la mise en place d’une stratégie durable de soutien à l’économie numérique » et formule « des propositions concrètes pour faire de la France un acteur majeur de la transformation numérique … en ciblant trois leviers sur lesquels agir pour induire des changements structurels en France : le financement de l’innovation, la modernisation de l’action publique et les secteurs de l’enseignement et de la santé ».

Penser la transition numérique des entreprises…

Parmi les personnalités auditionnées dans le cadre de ce rapport, Pascal Buffard, Président du CIGREF, a souligné combien le thème de la transformation numérique était au cœur des réflexions des Grandes Entreprises françaises. Il a également annoncé un partenariat CIGREF-CNAM oeuvrant à la création d’un Institut de la Transformation Numérique.
« Nous sommes convaincus que les transformations induites par l’arrivée des technologies du numérique dans nos vies et dans nos entreprises marquent véritablement la naissance d’une étape nouvelle dans l’évolution de l’humanité tant pour la production et l’accès aux connaissances, la communication et l’organisation sociale, l’évolution cognitive et philosophique de l’être humain, que pour la prise de conscience du développement de l’homme et de son environnement… ».

Comme l’a indiqué Pascal Buffard lors de son audition en qualité de Dirigeant « penser aujourd’hui la transition numérique de nos entreprises : c’est savoir harmoniser vitesse, innovation et efficacité collective ; c’est pouvoir concilier performance économique et environnement organisationnel ; c’est vouloir mobiliser les valeurs d’engagement, de coopération et de confiance !… ».

Dans son avant-propos, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, ce nouveau rapport de l’Institut Montaigne constitue « …un message mobilisateur aussi car nous avons besoin de travailler ensemble, secteurs public et privé, pour mettre en place un écosystème favorable à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre. Nous devons mettre en place des règles communes, systèmes et standards compatibles et interopérables pour l’ensemble du territoire européen… »

Pour un « New Deal » grâce au numérique…

Les trois leviers sur lesquels agir :

  • Le numérique facteur de croissance et de compétitivité
  • Le numérique au service de l’action publique
  • L’éducation et la santé, deux domaines d’excellence prioritaires

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L’Institut Montaigne a deux objectifs principaux :
– Influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales
– Aider à la définition des politiques publiques dans le but d’améliorer l’environnement économique et social français

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