Dynamique des relations autour des systèmes d’information dans les équipes de direction des grandes entreprises françaises – CIGREF – McKinsey

12 octobre 2004 | Publications du Cigref

Fondé il y a 50 ans, le Cigref tire sa légitimité à la fois de son histoire et de sa maîtrise des sujets techniques, socle de compétences de savoir-faire, fondements du numérique.

Le présent document conclut l’étude menée depuis plus de deux ans par le CIGREF et McKinsey & Company, sur la dynamique des relations autour de la problématique des systèmes d’information au sein des équipes dirigeantes.

Une observation d’envergure, débutée dès 2001, qui se concentrait alors sur les dynamiques relationnelles entre la direction générale (DG) et les directions des systèmes d’information (DSI).

Aujourd’hui, le nouveau livre blanc complète le 1er volet de l’étude en y intégrant les directeurs métiers (DM), dirigeant des unités aussi bien opérationnelles que fonctionnelles. L’équipe de direction est maintenant représentée au grand complet !

Pourquoi une telle étude alors que la littérature abonde sur le débat récurrent autour de l’insuffisante valeur perçue des systèmes d’informations ?

Pour comprendre deux choses essentielles :

1. pourquoi les systèmes d’information ne contribuent pas suffisamment à la création de valeur pour l’entreprise
2. pourquoi les leviers d’actions pour y remédier, bien qu’ils soient connus, ne sont pas mis en oeuvre.

Télécharger « 2004 – Dynamique des relations autour des systèmes d’information dans les équipes de direction des grandes entreprises françaises – CIGREF – McKinsey » [pdf, 586 ko]

Consulter la version anglaise

Le Cigref incarne une parole collective des grandes entreprises et administrations françaises autour du numérique.

Articles récents