« Éthique et Numérique : Quels enjeux pour l’entreprise ? » était le thème du colloque CIGREF du 28 mars 2014 (8h30-12h00).
Depuis 2006, le CIGREF (Réseau de Grandes Entreprises) mène une réflexion sur la déontologie liée aux usages des systèmes d’information. L’importance de ce thème est aujourd’hui renforcé par l’omniprésence du numérique. Il introduit une transformation profonde dans les entreprises, un changement de paradigme qui intervient tant sur l’organisation et les modes de management que sur les relations humaines. La nature du travail change et les frontières de l’entreprise s’étendent. Cette transformation introduit à la fois de nouvelles opportunités pour l’économie et de nouvelles problématiques éthiques.
Un objectif : Questionner le numérique !
L’ambition de ce colloque est de mieux comprendre les enjeux éthiques spécifiques au numérique. Il importe de qualifier ces nouveaux enjeux et d’ouvrir une réflexion sur leurs impacts pour l’entreprise et la société. Les enjeux sur la protection des données, le respect de la vie privée et de la liberté individuelle, le droit à la déconnexion et à l’oubli n’ont jamais été tant évoqués. Chaque acteur de l’entreprise doit être invité à maîtriser les potentialités des nouveaux outils et usages du numérique en même temps que leurs possibles déviances.
Programme
- 8h30 – Accueil
- 9h00 – Propos introductifs de Pascal Buffard, Président du CIGREF
- 9h10 – Réflexions du CIGREF : Georges Epinette, Vice-Président du CIGREF, et Flora Fischer, Doctorante
- 9h30 – Table-ronde « Enjeux éthiques du numérique et pratiques managériales ». Quels rôles peuvent jouer les pratiques managériales face aux problématiques émergentes comme la surcharge informationnelle et cognitive, la surveillance électronique, la dématérialisation des relations, le brouillage des frontières entre vie privée et professionnelle ? Quels sont les impacts des nouveaux outils numériques sur la productivité et le bien-être des individus au travail ? Avec :
- Malik Bozzo Rey, Docteur en philosophie, Maître de conférences en Éthique Économique et Philosophie du Management au Département d’Ethique de l’Université Catholique de Lille. Directeur du Centre « Éthique, Économie, Entreprise »
- Jean-Marc Berlioz, directeur de l’Éthique chez Renault
- Michel Volle, Économiste – Co-Président de l’Institut de l’Iconomie
- 10h30 – Table-ronde « Enjeux éthiques du numérique dans la relation client » : L’exploitation du numérique dans la relation client pose des problématiques éthiques liées notamment au respect de la vie privée. L’exploitation des données personnelles à des fins commerciales, la traçabilité de nos comportements et le stockage sur le web de toutes ces informations ne rentrent-elles pas en contradiction avec le respect du droit à la vie privée ? Jusqu’où peut-on aller dans l’exploitation marketing des données personnelles ? Aujourd’hui, l’urgence se fait sentir de remettre du sens dans les pratiques telles que le web tracking ou l’IP tracking, problématiques décuplées avec l’émergence de l’internet des objets. Avec :
- Raphaël Colas, Responsable Pôle Satisfaction Clients et Projets, Direction de la Qualité du Groupe La Poste
- Christophe Bénavent, Enseignant-Chercheur à Paris Ouest, Responsable Master Marketing Opérationnel International
- Bernard Reber, Directeur du Centre de Recherche CNRS, Sens Éthique et Société
- 11h30 – « De l’éthique à l’innovation responsable : quelle gouvernance des projets ? » Conclusion de Philippe Goujon, Professeur de philosophie, Université Notre-Dame de la Paix, Namur. Directeur du LEGIT (Laboratory for Ethical Governance of Information Technology).
Pour prolonger cette réflexion sur les impacts éthiques pour l’entreprise et la société, comment maîtriser les potentialités des nouveaux outils et usages du numérique en même temps que leurs possibles déviances… un site dédié où chacun peut contribuer, commenter, réagir… questionner-le-numerique.org .
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