Nomenclature 2000 – Version sept 1999

13 octobre 1999 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Le référentiel des « emploi-métiers » de l’informatique et des télécommunications est une publication récurrente du Club Informatique des Grandes Entreprise Françaises depuis 1991.

Durant plus de cinq ans, des responsables de ressources humaines et des représentants des directions informatiques du CIGREF ont principalement travaillé à son élaboration et à sa maintenance. Cependant, ce référentiel, complété de nouvelles fiches en 1997, n’avait pas été révisé depuis 1995. Et cela, alors que l’informatique des grandes entreprises a connu d’importantes évolutions technologiques, stratégiques et organisationnelles.

Devant l’évolution croissante du rôle et des activités des informaticiens dans les grandes entreprises, il est donc apparu nécessaire de réviser les profils des différents acteurs afin qu’ils reflètent les évolutions de ces métiers au cours des trois dernières années.

Le travail entamé en 1999 par l’observatoire des ressources humaines du CIGREF est donc une refonte de la nomenclature des emplois-métiers s’appuyant sur les travaux des années précédentes, notamment sur la nomenclature publiée en 1994-1995 et son annexe de 1997. Cette refonte est elle-même prolongée par une mise en perspective de carrière pour chaque emploi-métier et par un avis du CIGREF sur l’évolution du métier concerné. Dans la logique de sa charte et dans un souci de civisme, le CIGREF considère de son devoir de faire connaître ses réflexions. C’est pourquoi cette nomenclature est mise à la disposition d’un large public.

Cette refonte de l’existant sera complétée au printemps 2000 par cinq nouvelles fiches emplois-métiers identifiés par les grands groupes français responsables des ressources humaines ainsi que par l’intégration des fiches des métiers de la maîtrise d’ouvrage (Cf. le rapport « Pour un pilotage efficace du système d’information » paru en septembre 1998).

Il paraît également important de noter que la nomenclature des emplois-métiers du CIGREF n’a pas pour ambition de refléter l’organisation de l’entreprise et de sa DSI. Donc, selon l’entreprise, sa taille, ses activités, etc., un certain nombre de métiers pourront être portés par une même personne, ou au contraire scindés en d’autres métiers plus spécifiques ou spécialisés.

Télécharger « 1999 – Nomenclature 2000 – Version sept 1999 » [pdf, 426 ko]

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...