Nouveaux rôles de la Fonction SI : Missions, compétences et marketing de la fonction

5 mai 2014 | ACTUALITÉS, Publications du Cigref, Publications par thèmes, Ressources humaines

Nouveaux rôles de la Fonction SI - Avril 2014 - CouvertureLe CIGREF publie un premier cahier issu des réflexions de son groupe de travail « Nouveaux rôles de la Fonction SI », groupe constitué d’une vingtaine de DSI issus d’entreprises de secteurs d’activité très différents : du BtoC aux organismes publics en passant par l’industrie et les services.
Le questionnement général du groupe portait sur la contribution de la Fonction SI à la transformation numérique de l’entreprise. Cette question s’est articulée autour de trois points : nouvelles missions de la fonction, compétences associées, et marketing de la Fonction SI.

En 2007, le CIGREF s’intéressait au marketing de la Fonction SI, d’une part pour démontrer qu’elle était « fournisseur de valeur », d’autre part parce qu’elle était en pleine transition vers « l’orientation client ». Cinq ans plus tard, les technologies et usages liés au numérique conduisent la DSI à prendre sa place dans des stratégies de transformation qui impliquent l’ensemble des acteurs de l’entreprise [1].
On assiste à une numérisation du business qui amène le SI, et donc la DSI, à être directement impliqués dans la chaîne de valeur, et non plus être simple fonction support. La Fonction SI évolue par ailleurs sous une double influence : à la fois interne avec une montée en maturité des utilisateurs, et externe avec l’importance accrue du client final.

Dans ce contexte, les questionnements initiaux du groupe de travail « Nouveaux rôles de la Fonction SI » ont porté à la fois sur l’impact des grandes transformations de l’entreprise sur la Fonction SI, avec une attention particulière apportée à la façon dont le numérique redessine la notion de valeur apportée par la Fonction SI, mais aussi à la montée en puissance de la Fonction SI dans la transformation numérique des entreprises, qui renvoie au marketing de la fonction, à l’adoption de nouvelles méthodes managériales et aux compétences nécessaires pour faire de la Fonction SI un agent de transformation.
La réflexion a par ailleurs privilégié les éléments suivants :

  • Le numérique n’appartient pas qu’à l’IT, il ne se réduit pas non plus, ni à l’e-business, ni au marketing digital et/ou au client internaute. Le numérique est transverse à l’entreprise et concerne toutes les directions (informatique, production, supply chain, logistique, marketing et commerciale, RH, R&D, direction générale…).
  • Il s’est agi de trouver les éléments de convergence qui rassemblent les entreprises, tous secteurs confondus sur les nouveaux rôles de la Fonction SI engendrés par la transformation numérique.

Téléchargez le rapport « Nouveaux rôles de la Fonction SI : Missions, Compétences et Marketing de la fonction » [pdf, 1,5 Mo]

Version anglaise « The new roles of the IS function »

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Le numérique en action dans l’entreprise

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[1] Le CIGREF a publié en 2013, en partenariat avec l’IFA (Institut Français des Administrateurs) un guide « Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise », destiné aux administrateurs d’entreprise, pour leur permettre d’ouvrir le dialogue avec les DG sur la question du numérique, afin de mieux appréhender les opportunités et les risques associés au numérique

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