CIGREF @ CES 2016 -
IT Driven Digital Experience !
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Les enseignements pour les DSI
La leçon majeure apportée par le CES est que la transformation
numérique de l’économie s’appuie sur deux composants
indissociables : la pertinence du service rendu au client final et
l’excellence technique.
Tous les témoignages et démonstrations convergent vers ce
constat. La révolution numérique résulte de la conjonction de la
compréhension des attentes des clients et de la qualité de l’exécution
technique. La fourniture de biens et services pointus implique un
investissement technique majeur pour garantir une qualité perçue
optimale, le client ne faisant plus preuve de tolérance envers toute
forme de défaillance.
Pour garantir un accès mobile pour tous, clients et collaborateurs,
aux informations nécessaires à l’action, la «webification»du système
d’information, dans son ensemble, implique une modernisation des
applications comme des infrastructures. Ceci nécessite une révision
des architectures pour permettre de délivrer un nouveau niveau de
services.
La nouvelle vague d’informatisation que va apporter l’internet des
objets, l’augmentation considérable du nombre et de la diversité
des données qui vont être collectées et les traitements qu’elles
vont impliquer vont également accroître la complexité du système
d’information.
Aussi la déclinaison de l’excellence technique se fait tout au long de la chaîne de traitement
de l’information. Cela appelle les DSI à une réflexion sur le « réinvestissement » technique
qu’implique la transformation numérique. En effet, après la phase de séduction que les
solutions web (isolées, souvent enmode SaaS, ont apporté par la qualité visuelle et graphique
des interfaces et la simplicité des développements et des déploiements), on constate que la
transformation numérique soulève des problèmes de plus en plus complexes.
Le monde du web s’appuie sur l’excellence technique, gage de la qualité de service
qu’exigent les clients, 24/24, sur toute la planète. Mais cette performance est
désormais hors de portée des seules équipes internes et doit s’appuyer sur de
solides partenariats.
Attentes clients
et qualité
technique...
Une révision
des
architectures...