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CIGREF @ CES 2016 -

IT Driven Digital Experience !

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Les enseignements pour les DSI

La leçon majeure apportée par le CES est que la transformation

numérique de l’économie s’appuie sur deux composants

indissociables : la pertinence du service rendu au client final et

l’excellence technique.

Tous les témoignages et démonstrations convergent vers ce

constat. La révolution numérique résulte de la conjonction de la

compréhension des attentes des clients et de la qualité de l’exécution

technique. La fourniture de biens et services pointus implique un

investissement technique majeur pour garantir une qualité perçue

optimale, le client ne faisant plus preuve de tolérance envers toute

forme de défaillance.

Pour garantir un accès mobile pour tous, clients et collaborateurs,

aux informations nécessaires à l’action, la «webification»du système

d’information, dans son ensemble, implique une modernisation des

applications comme des infrastructures. Ceci nécessite une révision

des architectures pour permettre de délivrer un nouveau niveau de

services.

La nouvelle vague d’informatisation que va apporter l’internet des

objets, l’augmentation considérable du nombre et de la diversité

des données qui vont être collectées et les traitements qu’elles

vont impliquer vont également accroître la complexité du système

d’information.

Aussi la déclinaison de l’excellence technique se fait tout au long de la chaîne de traitement

de l’information. Cela appelle les DSI à une réflexion sur le « réinvestissement » technique

qu’implique la transformation numérique. En effet, après la phase de séduction que les

solutions web (isolées, souvent enmode SaaS, ont apporté par la qualité visuelle et graphique

des interfaces et la simplicité des développements et des déploiements), on constate que la

transformation numérique soulève des problèmes de plus en plus complexes.

Le monde du web s’appuie sur l’excellence technique, gage de la qualité de service

qu’exigent les clients, 24/24, sur toute la planète. Mais cette performance est

désormais hors de portée des seules équipes internes et doit s’appuyer sur de

solides partenariats.

Attentes clients

et qualité

technique...

Une révision

des

architectures...