Le SI au cœur de la révolution numérique
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Un nouveau cadre de management
La DSI de 2020 sera profondément différente de celle de 2010. L’expansion
illimitée de l’internet, notamment vers les objets, l’exploitation de la donnée
sous toutes ses formes appelleront de nouveaux modes d’organisation et de
nouvelles compétences.
C
e n’est évidemment pas une surprise pour les DSI du CIGREF
, dont la
mission est de «
développer la capacité des grandes entreprises à intégrer
et maîtriser le numérique
». Le CIGREF publiait déjà en 2010 l’ouvrage
«
Entreprises et culture numérique» et en 2014 le rapport «
Nouveaux rôles de la fonction SI».
La confrontation directe au CES avec les pratiques des acteurs de la société numérique
comme avec les grandes entreprises en mutation, offre l’avantage de fournir une vue à la
fois globale et incisive sur les transformations des usages et des techniques.
Au-delà d’une connaissance générale, cette plongée dans le monde numérique permet de
mesurer la vitesse de transformation et de comprendre les intentions et les pratiques des
acteurs. Et cela malgré le prisme imparfait, parfois biaisé par une culture de la démonstration
spectaculaire.
Cinq points d’action émergent sans ambiguïté
•
Le pilotage des partenariats est un levier majeur de la transformation numérique
•
Les nouvelles disciplines techniques doivent être comprises et acquises
•
Le cycle de l’innovation s’accélère et doit être piloté de façon proactive et partagée
•
Le mode agile implique une évolution majeure des comportements, pour l’IT
comme dans les métiers
•
La vitesse comme la qualité d’exécution, c’est-à-dire la culture du service,
font de la DSI un centre d’excellence
Pour le DSI, ce choc doit conduire à une réévaluation des pratiques
sur les domaines techniques clefs qui ont été identifiés. Mais, de
façon générale, il doit conduire à une révision de la gestion des
priorités.
On peut conclure que, si la robustesse du SI, gage de la performance
opérationnelle au quotidien de l’entreprise, ne doit pas être négligée, il faut
conduire sa transformation avec l’audace et les méthodes des start-up.
Revoir
les priorités...