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Le SI au cœur de la révolution numérique

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Un nouveau cadre de management

La DSI de 2020 sera profondément différente de celle de 2010. L’expansion

illimitée de l’internet, notamment vers les objets, l’exploitation de la donnée

sous toutes ses formes appelleront de nouveaux modes d’organisation et de

nouvelles compétences.

C

e n’est évidemment pas une surprise pour les DSI du CIGREF

, dont la

mission est de «

développer la capacité des grandes entreprises à intégrer

et maîtriser le numérique

». Le CIGREF publiait déjà en 2010 l’ouvrage

«

Entreprises et culture numérique

» et en 2014 le rapport «

Nouveaux rôles de la fonction SI

».

La confrontation directe au CES avec les pratiques des acteurs de la société numérique

comme avec les grandes entreprises en mutation, offre l’avantage de fournir une vue à la

fois globale et incisive sur les transformations des usages et des techniques.

Au-delà d’une connaissance générale, cette plongée dans le monde numérique permet de

mesurer la vitesse de transformation et de comprendre les intentions et les pratiques des

acteurs. Et cela malgré le prisme imparfait, parfois biaisé par une culture de la démonstration

spectaculaire.

Cinq points d’action émergent sans ambiguïté

Le pilotage des partenariats est un levier majeur de la transformation numérique

Les nouvelles disciplines techniques doivent être comprises et acquises

Le cycle de l’innovation s’accélère et doit être piloté de façon proactive et partagée

Le mode agile implique une évolution majeure des comportements, pour l’IT

comme dans les métiers

La vitesse comme la qualité d’exécution, c’est-à-dire la culture du service,

font de la DSI un centre d’excellence

Pour le DSI, ce choc doit conduire à une réévaluation des pratiques

sur les domaines techniques clefs qui ont été identifiés. Mais, de

façon générale, il doit conduire à une révision de la gestion des

priorités.

On peut conclure que, si la robustesse du SI, gage de la performance

opérationnelle au quotidien de l’entreprise, ne doit pas être négligée, il faut

conduire sa transformation avec l’audace et les méthodes des start-up.

Revoir

les priorités...