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Le SI au cœur de la révolution numérique

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Exigence

technique

et niveaux de

performance...

De nouvelles

opportunités

d’action...

L’interopérabilité,

tendance

de fond...

La démonstration de Netflix a beaucoup apporté sur le rôle central des réseaux et de la

maîtrise des protocoles de traitement de l’image. Une maitrise indispensable pour distribuer

en

streaming

sur tous les réseaux, tous les formats de terminaux et ceci maintenant dans

130 pays.

Samsung, Bosch, Panasonic, parmi d’autres, ont démontré que

l’intégration des potentialités de l’internet des objets, pour fournir

des services « sans couture » aux clients, rendait nécessaire une

plateforme d’interopérabilité.

La Poste, qui n’est pas un opérateur technologique naturel, propose

cette intégration avec son hub en y accueillant de multiples

fournisseurs de services. C’est donc une tendance de fond qui

dépasse les débats sur les composants et les protocoles pour

proposer le cadre d’interopérabilité simple qu’attendent les clients.

L’expertise qu’ont développée les ingénieurs de Netflix est la pierre

angulaire de la qualité de service qui est au cœur du modèle d’affaire

du distributeur de contenus. Mais, en dépit des investissements

consentis pour obtenir ce niveau de performance, l’acteur a renoncé

à opérer ses propres

datacenters

. Il a décidé en 2015 de s’appuyer

sur les services d’Amazon. Ceci démontre que l’exigence technique

implique des niveaux de performance de plus en plus critiques que

seules des compagnies spécialisées peuvent garantir.

YouTube a exprimé le même engagement dans la technique,

notamment en optant pour une diffusion à haute définition 4K et la

norme HDR.

Le CES met en évidence une transformation continue de

l’environnement technique du traitement de l’information.

Pour les DSI, cela représente de nouvelles opportunités

d’action. Cette poussée continue issue du monde de la

consommation grand public a un impact immédiat sur toutes

les entreprises en

B-to-C

qui doivent revoir leurs processus

pour coller aux nouvelles exigences des consommateurs.

Quelques exemples de l’intensification technique

La place nouvelle du client implique un changement de dimension du SI