Seul on ne peut plus rien… du CES 2015 à l’Entreprise 2020 !

18 décembre 2014 | ACTUALITÉS

Tous les acteurs du nouvel écosystème numérique seront au CES 2015… le CIGREF aussi !

CES2015CIGREFSeul on ne peut plus rien dans ce nouvel écosystème… C’est fort de cette certitude, objet du second défi identifié dans son ouvrage « Entreprise 2020, enjeux et défis » que le CIGREF a appuyé sa mission au CES 2015 de Las Vegas : une délégation française en force, notamment grâce à des partenariats (French Tech et Medef) ! Cette délégation des entreprises françaises, des start-up aux grandes entreprises, affichera ainsi à l’international les compétences françaises et sera à l’affût des innovations et autres Moonshots1 en gestation pour l’Entreprise 2020 (et au-delà…) !

Pour le CIGREF, Réseau de grandes entreprises, la présence de sa délégation au CES s’inscrit également comme une formidable opportunité de dialoguer, de collaborer avec son écosystème et ses différents partenaires. Cette expérience viendra nourrir sa réflexion et ses travaux sur l’Entreprise 2020… 

L’entreprise 2020 totalement imbriquée dans un nouvel écosystème

On sait déjà que l’entreprise 2020 sera une organisation totalement imbriquée au sein d’un écosystème dans lequel de nouveaux partenariats stratégiques et des alliances doivent se nouer dès à présent, aussi bien avec les clients, les fournisseurs que les concurrents. Pour réussir cette immersion, l’entreprise devra répondre à cet enjeu « multiplier les partenariats, seul on ne peut plus rien ! » identifié dans son ouvrage.

3 défis spécifiques

Pour cela, le CIGREF a retenu trois défis à relever : Dialoguer, Collaborer et Etablir la confiance.

Dialoguer
Start-ups, GAFA2, communautés, clients, collaborateurs, entrepreneurs, fournisseurs, pouvoirs publics et institutions politiques, organismes de régulation, instances internationales… Le nouvel écosystème de la transformation numérique est très étendu et défini par une multiplicité d’acteurs qui ne partagent pas forcément un langage commun ni des habitus identiques. D’où l’obligation de relever un « défi d’interopérabilité culturelle », pour que les acteurs impliqués soient capables de nouer des alliances et des partenariats stratégiques.

Collaborer
La collaboration est devenue un des mots clé de la transformation numérique. Dans un monde incertain et complexe, il devient de plus en plus difficile, voire impossible, pour l’entreprise d’avancer seule, sans remise en question régulière de son modèle d’affaires et de son organisation. Dans cet environnement ouvert, repenser ses interactions avec son écosystème, et notamment mettre en place de partenariats stratégiques, est indispensable pour faire face au risque de désintermédiation que courent les grandes entreprises.

Etablir la confiance
Dans la nouvelle perspective d’innovation liée au numérique, qu’elle soit interne ou externe, incrémentale ou de rupture, les données sont devenues un actif stratégique qu’il convient de valoriser. L’exploitation de ce qui est considéré aujourd’hui comme le nouvel « or noir », doit s’accompagner de la mise en place d’un système de confiance. La confiance libère en effet l’adhésion et l’acceptation du risque. En cela, elle peut être perçue comme un accélérateur de business.

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1 Moonshot : nom donné aux programmes spatiaux visant à marcher sur la Lune. Dans le contexte technologique, un moonshot est « un projet exploratoire et novateur ambitieux entrepris sans aucune attente de rentabilité à court terme ». Dans le vocabulaire « Google X », le moonshot est un projet dont la réalisation peut prendre une dizaine d’années.

2 GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

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