STAGE IS YOURS : la plateforme du Cigref et de la CGE pour attirer les talents et relever les défis du numérique

STAGE IS YOURS : la plateforme du Cigref et de la CGE pour attirer les talents et relever les défis du numérique

La Conférence des grandes écoles (CGE) et le Cigref lancent, ce lundi 14 mai, la plateforme « Stage is yours », dans le prolongement de leur partenariat signé à la fin de l’année 2017. Cette application mobile destinée aux étudiants des grandes écoles regroupe les opportunités de stage ciblées sur les métiers du numérique proposés par les 150 grandes entreprises françaises et administrations publiques membres du Cigref.

 

Une plateforme pour accélérer la transformation numérique

La Conférence des grandes écoles (CGE) et le Cigref s’associent pour lancer une plateforme dédiée à la recherche d’un stage ciblé sur les métiers du numérique afin d’attirer les jeunes vers un secteur porteur d’avenir et d’opportunités professionnelles, répondant ainsi aux besoins de formation et de recrutement qui ne cessent de croître.

En lançant Stage is Yours, la CGE et Cigref ont souhaité proposer aux étudiants et étudiantes des grandes écoles membres de la CGE, des offres de stage suivies personnellement par les DSI Groupe des grandes entreprises françaises.

La gestion de cette plateforme est réalisée par la start-up Bonanza. Le but est de simplifier le processus de recrutement pour des métiers fortement demandés par les grandes entreprises membres du Cigref, et d’apporter aux étudiants et étudiantes des grandes écoles des offres de stage de qualité qui répondent aux besoins de la transformation numérique de la société.

 

Un partenariat pour favoriser les synergies entre les besoins de formation et les métiers dans le domaine du numérique

La transformation numérique est marquée par une exceptionnelle vitesse de diffusion. Dans ce contexte, l’adéquation des formations avec les besoins en compétences exprimés sur le terrain devient un enjeu majeur. La CGE et le Cigref se sont engagés à mener conjointement des actions de sensibilisation et d’information sur les métiers et les formations de la filière du numérique afin d’attirer plus de jeunes vers ce domaine. Stage is Yours s’inscrit dans cette démarche et concrétise ce partenariat.

« Il manquera près de 800 000 professionnels du numérique en Europe en 2020. Dans un secteur où l’offre est supérieure à la demande, cette plateforme facilitera l’orientation des étudiants et des étudiantes vers des métiers fortement demandeurs de nouveaux talents. Par ailleurs la CGE et le Cigref sont membres du comité de pilotage de la mobilisation Femmes@Numérique qui ambitionne de fédérer plusieurs actions de sensibilisation dans le but d’attirer les jeunes filles vers ce secteur majoritairement  masculin. Les filles sont sous représentées dans les formations scientifiques et technologiques : selon l’enquête insertion de la CGE 2,3% des diplômées ingénieurs travaillent dans l’industrie des TIC alors qu’elles sont 30% dans les écoles d’ingénieur de la CGE » déclare Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE.

 

Bonanza simplifie la recherche de stage et d’alternance

La start-up propose une application ludique, innovante et adaptée aux nouvelles pratiques des étudiants. Convaincus que la recherche de stage se fera essentiellement sur mobile dans un futur proche, les fondateurs de Bonanza ont souhaité offrir dès aujourd’hui une solution permettant aux recruteurs de se connecter aux étudiants en toute simplicité, et aux candidats de postuler aux offres directement sur l’application.

Cet article vous plaît ? Partagez-le !