Internet et l’entreprise

15 octobre 2006 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Recherche

L’utilisation d’Internet dans l’entreprise est en perpétuelle tension entre autonomie et contrôle. La publication de chartes d’utilisation témoigne, malgré sa diffusion importante, de l’inachèvement du processus d’appropriation collective de la technologie.

Malgré l’évocation fréquente du « retard français » en matière de Technologies de l’Information et de la Communication, l’Internet s’est largement et rapidement diffusé au sein des entreprises françaises : en 2005, 83% d’entre elles étaient connectées à Internet et autant utilisaient la messagerie électronique ; dans le cas des entreprises de plus de 250 salariés, ces chiffres atteignent 99%. Ces données globales d’équipement mettent en évidence la rapidité d’assimilation, par les entreprises, d’une technologie nouvelle. Cependant, la distribution par secteurs d’activité et, dans les entreprises, par métiers, indique immédiatement que l’Internet ne peut pas être envisagé sans que soit prise en compte comme première caractéristique l’hétérogénéité des situations et la large gamme de pratiques que le couple « Internet/entreprise » recouvre.

Article paru dans le Mensuel de L’université LMU, N° 9, Septembre 2006.

Saisir les opportunités de l’IA pour un numérique responsable : nouveau rapport disponible !

Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, ont dévoilé un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data...

Anticiper les cyberattaques : de la surveillance à la gestion de crise

Dans un monde de plus en plus connecté, les entreprises, grandes ou petites, se retrouvent désormais exposées à des cyberattaques de toutes sortes. La numérisation rapide des organisations a considérablement étendu leur surface d'attaque, créant ainsi un défi majeur...

Le Cigref et ses partenaires européens publient un Manifeste pour les élections européennes.

Nos quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre...

Metaverse: Demystification and the road ahead

This report on metavers, produced by the Cigref working group led by Malika Mir, Director of Information Systems at GROUPE BEL, and Olivier Le Garlantezec, Digital Tech Partnerships Director at LVMH Group, explores the various issues facing organisations and society...