Les « Cahiers du Club Achats CIGREF », étude 2016

Le Club Achats CIGREF a scruté les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud

Le Club Achats du CIGREF livre son étude 2016 ciblant « les achats innovants, les achats de prestations intellectuelles en freelance et les contrats Cloud ».

Historiquement, en 2003, le CIGREF a senti la nécessité de fonder un groupe de travail rassemblant des DSI bien sûr, mais aussi des acheteurs IT et des juristes pour échanger sur les problématiques techniques, stratégiques, juridiques ou organisationnelles rencontrées au sein des entreprises. La transformation numérique fait évoluer les relations entre tous les acteurs de l’entreprise et confirme la nécessité de croiser les regards sur ces problématiques !

Le Club Achats CIGREF a souhaité positionner sa réflexion au regard des transformations que sont en train de vivre les entreprises. Tirées par l’innovation, elles révèlent la nécessité pour la fonction achats de se repenser pour être pleinement un acteur du changement et non un frein. Trois sujets ont été explorés :

  • Les démarches d’achats innovants
  • Les achats de prestations intellectuelles en freelance
  • Les clauses indispensables devant figurer dans les contrats Cloud au regard des risques concernant les données de l’entreprise

Achats innovants, le Club Achats CIGREF souligne les points identifiés en 2016 pouvant poser problèmes

Concernant les « achats innovants », malgré une prise de conscience grandissante, le groupe de travail CIGREF a identifié des points qui peuvent poser problème dans la traduction opérationnelle et culturelle de la transformation numérique de la fonction achats.

Ils concernent 5 domaines principaux :
L’aspect culturel, comme les ruptures de rythmes ou le fait d’accepter de se tromper dans les choix d’achats innovants…
Gouvernance et management, comme engager la direction générale dans une stratégie d’achats innovants ou embarquer les juristes et les achats suffisamment tôt dans les cycles d’innovation…
Les processus, comme mettre en place des procédures rapides de choix des projets innovants avec un budget dédié ou encore savoir passer des achats innovants aux achats industriels.
Les relations PMEs innovantes et startups, comme revoir le modèle d’engagement avec elles…
La sécurité, à préserver malgré la passion et l’engouement sur les projets innovants.

Certains points avaient déjà été abordés dans les précédents « Cahiers du Club Achats », mais avec la transformation numérique ils nécessitent encore des actions spécifiques pour la transformation de la fonction achats.

Le Club Achats CIGREF observe aussi  les achats de prestations intellectuelles en freelance

« Le passage d’une approche traditionnelle à une approche agile, sous-tendue par la mise en œuvre de nouvelles technologies, révèle bien souvent le besoin de l’entreprise d’avoir des compétences ponctuelles qui permettent de répondre rapidement à de nouveaux usages et besoins issus du numérique sur des temps plus ou moins courts […]Ce sont souvent des personnes brillantes dans leur domaine d’expertise mais qui souhaitent une approche directe et sans intermédiaire pour travailler avec des entreprises qui ont un besoin ponctuel de compétences. Leur connaissance de la pluri-culturalité des entreprises mais aussi la variété des projets technologiques que les freelances sont amenés à faire, introduit de la compétence mais surtout de la fraîcheur dans les équipes, de l’innovation et des idées dans l’entreprise ».

Le Club Achats CIGREF revoit les contrats Cloud à l’aune de la sécurité des données personnelles

L’étude concerne « moins la négociation de la meilleure offre que d’établir une cartographie des données de l’entreprise pour identifier les risques inhérents aux contraintes et pratiques opérationnelles et réglementaires que les offres Cloud feront peser sur les données de l’entreprise. Cette démarche classique de cartographie que certaines entreprises ont déjà initiée permet de mieux appréhender les différents modèles de contrat Cloud et de déploiement, et donc les différents axes de négociation qui sont possibles et que l’entreprise va rencontrer […] Parler de cartographie des données implique de s’intéresser aux données à caractère personnel, sensibles et stratégiques des applications métiers […] La comparaison des offres Cloud ne peut donc se faire qu’une fois que l’analyse amont issue de la cartographie des données est effectuée ».

Télécharger les Cahiers du Club Achats CIGREF 2016

Présentation de Philippe ROUAUD,
Pilote du Club Achats CIGREF, Directeur de l’ingénierie et des SI de France Télévisions