Les Métiers des Systèmes d’Information dans les Grandes entreprises

Nomenclature RH du CIGREF

Le CIGREF, pour la septième fois depuis 1991, a mis à jour sa nomenclature des métiers qui propose une description de métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI), des grandes entreprises.

A la suite de ses réflexions, débutées en 2002, sur les compétences IT et de sa participation aux travaux européens, le groupe RH du CIGREF a décidé d’intégrer les compétences de l’e-CF dans les métiers de la nomenclature. Cette dernière avait déjà été mise en forme pour cela dans sa version 2009. En 2010, les fiches métiers ont donc été complétées.

Les 36 compétences décrites dans l’e-CF (sauf Channel Management qui ne concerne pas les entreprises utilisatrices) ont été distribuées dans chaque fiche métiers de la nomenclature CIGREF en fonction de la réalité des entreprises du groupe RH. Le travail s’est basé sur les outils et référentiels existants dans ces entreprises.

Une fiche métier contient donc aujourd’hui les descriptions de chaque compétence nécessaire au métier ainsi que le niveau requis pour chacune d’entre elles.

Le référentiel de compétence complet est aussi fourni en annexe.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises membres du CIGREF ont adopté la Nomenclature des métiers du CIGREF et plusieurs ont aussi adopté le référentiel européen des compétences IT, e-CF. Cette nouvelle version de la nomenclature saura répondre à leurs besoins.

Télécharger le rapport « 2011 – Les Métiers des Systèmes d’Information dans les Grandes entreprises – Nomenclature RH » [pdf, 1,9 Mo]

Version anglaise « HR nomenclature 2011 »