2014 commence par un « choc numérique » !

Acheter Le choc numériqueAncien Président du CIGREF, Jean-Pierre Corniou1,  vient de présenter « Le choc numérique » à Frédéric Simottel dans 01Business, sur BFM Business.

Le choc numérique
s’écrit en mode collaboratif !

Jean-Pierre Corniou explique pour commencer que l’un des marqueurs qui distingue le numérique est le principe collaboratif, l’intelligence collective : « On est plus intelligent collectivement que seul ! ». Fort de ce raisonnement, cet ouvrage, publié dans la Collection « Economie et Prospective Numériques » proposée par le CIGREF, a été écrit en mode collaboratif.

Comment absorber le choc numérique ?

Pour les auteurs de l’ouvrage, le numérique ouvre des champs nombreux touchant à l’ensemble des paramètres de la vie économique, politique et sociale, grâce à l’interconnexion des scientifiques, des esprits et des disciplines. On est dans l’ère de l’interdisciplinarité ce qui rend l’époque exigeante mais passionnante… 

La question qui se pose est « quelle sera la capacité des terriens que nous sommes à absorber ce choc, ces outils, pour transformer nos comportements et nos pratiques » ? Comment tirer parti des avancées scientifiques et techniques pour améliorer la compétitivité des entreprises et notre vie quotidienne ?

La personne au cœur du numérique

Jean-Pierre Corniou insiste sur la dimension humaine, la place prise par l’individu, au point de substituer le cerveau-d’œuvre à la notion de main-d’œuvre traditionnelle au sein de l’entreprise.

Il précise que si les clients, les consommateurs sont de plus en plus impliqués dans le processus de production des produits et des services, il faut aller jusqu’au bout. Les entreprises doivent s’ouvrir vers les talents intérieurs : « chacun d’entre nous dispose de 100 milliards de neurones. C’est un actif qui doit être mis à disposition de la collectivité, de l’entreprise ! ».

Cela suppose de revisiter complètement les stratégies managériales de l’entreprise. Il n’est pas facile de sortir d’un système normé, hiérarchique : « On n’est plus dans une logique où la lumière vient du haut pour irradier l’entreprise, plus ou moins bien d’ailleurs. On est dans une logique de réseau maillé collaboratif ».

Il faut réinventer des modèles appropriés à notre époque, être capable d’agréger les talents individuels pour obtenir un résultat collectif : « chacun est force de proposition ! La personne est au cœur d’un système d’information très performant… Nous sommes dans des chaines de contributions individuelles d’une performance collective… C’est très riche, on peut arriver à des résultats bien supérieurs aux talents d’un individu isolé… ».

La révolution de l’iconomie !

Dans le prolongement, le choc numérique annonce la révolution de « l’iconomie ». Avec un « i » comme « innovation », comme « internet », comme « interactivité » : « c’est inventer un monde nouveau fondé sur l’innovation scientifique et technique, mais aussi fondé sur la collaboration individuelle à des œuvres qui peuvent changer tout au long de la vie. Cela passe par le respect et l’interactivité, des valeurs extrêmement riches de ce monde nouveau ! ».

L’interview de Jean-Pierre Corniou sur BFM Business au micro de Frédéric Simottel

En prolongement

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1 Directeur général adjoint du cabinet Sia Partners et professeur associé à Paris Dauphine.

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