Se former à la transformation numérique des entreprises

transformation-numeriqueLors de son Assemblée générale début octobre, le CIGREF a annoncé avoir fait de « la transformation numérique des entreprises » le fil rouge de son engagement pour l’année à venir. Cette démarche est le fruit d’un cheminement de longue date à l’écoute de son écosystème en tant que réseau de grandes entreprises. Observer, écouter les résonnances au cœur des évolutions technologiques lui ont permis d’anticiper ce passage, cette « tectonique des plaques numériques » qui secoue l’entreprise !

Première session de formation à la transformation numérique des entreprises

Depuis deux ans déjà le CIGREF a donc engagé une démarche, en partenariat avec le CNAM, pour créer un « Institut de la Transformation Numérique des Entreprises ». Cet Institut a maintenant vu le jour et ouvre ce matin sa première session de formation ! 

P-BuffardPascal Buffard, Président du CIGREF, a tenu à « inaugurer » en personne le début de de ce premier cycle de formation qui rassemble déjà une vingtaine de dirigeants sur le thème : « Comprendre les enjeux de la transformation numérique ».

« Les entreprises doivent initier leurs transformations numériques en repensant ce qui a le plus de valeur pour les clients. Elles doivent repenser des modèles opérationnels afin de tirer parti de ce qui est numériquement possible pour se démarquer de la concurrence…

Pour chacun, qu’il soit Dirigeant Métier ou Dirigeant IT, initier des transformations numériques, c’est avoir une vue d’ensemble des potentialités du numérique, des nouveaux modèles d’entreprise, de la problématique singulière des projets numériques et des différentes approches permettant de réussir…

ITNEL’ITNE a pour ambition d’accompagner les dirigeants dans la compréhension de ces tendances liées à la transformation de nos organisations, afin de les aider à maîtriser, de manière opérationnelle, chaque composante, tant au niveau des usages que des techniques…

S’il n’existe pas de réponse toute faite pour réussir la transformation numérique d’une entreprise, il existe des invariants au sein de projets réussis. Pour que ces invariants puissent faire l’objet d’une transmission réussie, l’ITNE propose une pédagogie adaptée, qui ne conforte pas les modèles hérités du passé. Les sessions sont structurées en conférences, animées par un conférencier issu du milieu académique et par un praticien, le plus souvent un DSI, pouvant apporter un témoignage concret.

Pour éclairer les dirigeants, il rassemble des expériences multiples : nouveaux modes de distribution, transformation des processus clients, que ce soit dans le monde bancaire, l’écoconstruction, la « ville intelligente », ou encore l’introduction de la mobilité, les usages des nouveaux terminaux dans les organisations, la rénovation des postes de commandements… ».

Les premiers dirigeants inscrits à cette session 

Les cycles de formation de l’ITNE s’adressent aux dirigeants et managers des directions fonctionnelles et opérationnelles d’entreprise.

Les premiers inscrits sont :  Directeur innovation, IT, DSI, Directrice du programme de transformation interne, Conseil en systèmes d’informations, Directeur IT Front Office, Urbaniste SI, Directeur transition numérique SI, Directeur du département stratégie, Chef de projet, Consolidation and Procurement solutions manager, Responsable de service informatique…

S’inscrire
(La formation se déroule dans les locaux du CNAM)

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2 Comments
  1. Très bonne initiative que de proposer aux dirigeants et managers des directions fonctionnelles et opérationnelles d’entreprise les cycles de formation de l’ITNE.
    Je constate en effet en tant que coach des professionnels IT et recruteur de profils IT expérimentés pour les entreprises, qu’effectivement , concilier la conservation du patrimoine applicatif utile tout en y ajoutant des applications de type web services et digital est une problématique qui s’impose aux directions.
    Mes clients doivent trouver la voie étroite leur permettant de conserver le réseau de distributeurs, tout en répondant à la poussée du marché qui réclame une offre multicanal (e-commerce direct société) …si on y rajoute la problématique d’opposition des flux physiques et logiques, un nouveau paradigme s’impose aux dirigeants qui devront s’informer pour mieux décider .Jacques Guyamier

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