Pour la transformation numérique des entreprises…

Pourquoi le CIGREF a-t-il fait de la transformation numérique des entreprises son engagement pour 2014 ?

Il n’est plus un secret pour beaucoup que le CIGREF (en tant que réseau de grandes entreprises) s’est depuis longtemps investi sur l’impact de l’évolution des technologies et des usages numériques, que ce soit pour l’entreprise ou plus largement au sein de la société. Jusqu’à traduire son expérience et les fruits des travaux de ses groupes de travail et de sa Fondation CIGREF, en ouvrages dont le dernier « Entreprise & Culture Numérique » vient de paraître.

AG-CIGREF-2013Examiner et décrire cette mutation socioculturelle, pour approcher au plus près le design du nouveau monde numérique dans lequel l’entreprise doit trouver sa place, ne pouvait suffire ! Aussi, lors de son Assemblée générale, début octobre, devant tout l’écosystème de l’informatique et des systèmes d’information, le CIGREF a dévoilé comme axe central de son engagement : la transformation numérique des entreprises

L’évolution vers la Culture Numérique génère de profonds changements auxquels les entreprises doivent faire face. Elle génère des transformations sur leurs stratégies, sur leurs modèles d’affaires et peut-être surtout sur leur mode de gouvernance. Ces transformations modifient l’image de l’entreprise, ses leviers de croissance, ses processus de création de valeurs.

Pascal Buffard, Président du CIGREF, précise : « l’ensemble de nos travaux autour de la transformation numérique, s’appuie sur une intelligence collective partagée. Que ce soit au sein des groupes de travail par exemple, ou avec nos partenaires, c’est bien cette intelligence collective et partagée, basée sur la confiance développée entre nos membres, qui nous permet de construire notre expérience et notre capacité d’influence… Nous travaillons beaucoup, même si le chemin est long et ne sera jamais terminé, pour partager nos convictions, pour proposer aux dirigeants de nos entreprises une grille de lecture qui les incite à agir et à développer des stratégies numériques ambitieuses ».

Quelques-unes des conditions de réussite de cette transformation numérique…

Elles ont été présentées par les Vice-Présidents du CIGREF :

Bernard Duverneuil et Georges Epinette relèvent notamment quelques notions essentielles à la réussite de la transformation numérique des entreprises :

– Une transformation profonde des processus de management. Il importe de promouvoir les liens horizontaux, la reconnaissance par les pairs, basée sur la compétence plutôt que sur le rang hiérarchique. Cela entraîne un changement de paradigme, pousse vers un décloisonnement de l’organisation et vers de nouvelles formes d’engagement et d’animation.
– La culture de la performance, hier dictée par les seuls impératifs productivistes, tend à devenir une Culture du « Bien Faire les Bonnes Choses ».
– Une vraie stratégie numérique concerne tous les secteurs et toutes les activités de l’entreprise…
– le projet numérique doit s’inscrire dans un projet porteur de sens… Il nous faut veiller à deux choses : que le numérique tienne ses promesses et que tous ses effets induits restent positifs !

Jean-Marc Lagoutte, explique que « si La transformation numérique s’inscrit dans le long terme, elle commence maintenant… les fournisseurs doivent aussi faire leur transformation numérique… Entreprises utilisatrices et fournisseurs ont intérêt à coopérer, afin de « cracker » au plus vite la question de la transformation numérique ! C’est un travail de coopération… notre transition numérique, celle que nous vivons en tant qu’entreprises, nécessitent de travailler en plus grande synergie, en plus grande interdépendance avec les fournisseurs, de manière à construire le marché avec eux et à trouver de nouveaux relais de croissance à travers la co-innovation ».

Bruno Ménard présente les enseignements apportés par les travaux conduits au sein de la Fondation CIGREF dans son programme de recherche destiné à « tracer le design de l’entreprise de 2020 ». Des enseignements particulièrement utiles dès à présent pour accompagner la transformation numérique que les entreprises doivent engager. Le premier a été de souligner l’obligation pour l’entreprise de faire évoluer ses modèles d’affaires. Le second met l’accent sur la notion d’expérience client. Elle est une attente du client numérique. Vient ensuite la notion d’entreprise collaborative. C’est la combinaison intelligente du modèle hiérarchique plus traditionnel et de l’entreprise collaborative qui sera source de valeur pour les organisations. Pour finir, l’entreprise devra être capable de constituer en permanence des partenariats très dynamiques, afin de faire évoluer ces offres de valeurs.

Création d’un « Institut de la Transformation Numérique des Entreprises »

ITNEEn phase avec l’esprit « intelligence collective » propre à la Culture Numérique et au modus operandi traditionnel du CIGREF, Pascal Buffard a annoncé la création d’un Institut de la Transformation Numérique des Entreprises. Cette création résulte d’un partenariat avec le CNAM, organisme de formation présent non seulement en région parisienne, mais sur l’ensemble du territoire. Cet Institut va mixer à la fois des enseignements de chercheurs et de praticiens afin de délivrer une formation sur la compréhension des enjeux de la transformation numérique. Cette formation proposera un premier cycle de 5 demi-journées dont la première session débutera le 18 décembre (voir le programme).

Retour en images sur l’AG 2013 du CIGREF

Film réalisé par la chaine MyDSI-Tv 

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En savoir plus sur la transition numérique des entreprises…

Les 10 tendances structurantes de la transition numérique
Le Conseil d’administration et la transition numérique de l’entreprise
Plaquette des « Activités CIGREF 2013 »

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