Entretiens numériques d’Opio… vers l’entreprise 2020 !

Entreprise 2020, enjeux stratégiques et managériaux
pour la Fonction SI

entretiens-numeriques-opio-2014Pourquoi une 25ème édition des Entretiens Numériques d’Opio présidée par le CIGREF ?

Cette année, pour leur 25ème édition, les « Entretiens numériques d’Opio » dérogent à la tradition ! Ils sont présidés non par une personne physique, un DSI1, mais par une « personne morale », le CIGREF, représenté par son président, Pascal Buffard. Il explique : « Les liens entre OPIO et le CIGREF sont historiques… depuis l’origine, il revient au CIGREF la charge de coordonner les Comités de programme… Mais nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour présider cette année ces rendez-vous, initiés en 1990, sur une idée particulièrement originale pour l’époque : faire se rencontrer les Directeurs des Systèmes d’Information et les Dirigeants des principales sociétés d’informatique ! ».

Le thème retenu « Entreprises 2020 : quels enjeux stratégiques et managériaux pour la Fonction SI » explique que le CIGREF soit maitre d’œuvre cette année. D’une part parce qu’il est nourri par ses travaux (ouvrage « Entreprises & Culture Numérique », projets de recherche de la Fondation CIGREF, rapport sur les « Nouveaux rôles de la Fonction SI »… D’autre part, parce qu’il porte la dimension prospective du projet stratégique du CIGREF : « quelle sera l’Entreprise de 2020 » ? 

Avec cette dimension prospective ancrée (et encrée) dans le numérique, ces Entretiens 2014 gardent d’autant plus l’esprit collaboratif traditionnellement cultivé par le CIGREF : permettre réflexion et partage, ensemble, entre DSI, Fournisseurs, SSII, Consultants, Cabinets de conseil… en un mot, avec tout l’écosystème informatique.

« Plus que jamais, dans le monde numérique d’aujourd’hui, nous considérons tous nos fournisseurs comme des partenaires stratégiques pour nos entreprises. Aucun acteur ne peut survivre s’il reste seul et isolé : le collectif et le coopératif sont de plus en plus les deux composantes clés du succès et de la durabilité des entreprises… Nous devons continuer de bâtir ensemble un écosystème favorable à tous, entreprises utilisatrices et fournisseurs, en gardant bien à l’esprit que l’on n’y arrivera pas les uns sans les autres ! », explique Pascal Buffard.

Des Ateliers pour nourrir la réflexion sur l’Entreprise de 2020

C’est une tradition de travailler en Ateliers aux Entretiens Numériques d’Opio. Cette année, le CIGREF a souhaité encore « optimiser l’intelligence collective » qui nait de ces réflexions, en préparant un ensemble de ressources documentaires capitalisant les travaux menés par les Groupes de travail du CIGREF et les études conduites par la Fondation CIGREF sur les 9 thématiques proposées.

Quelles conclusions émergent des Ateliers ?

Chacun des Ateliers, doté d’un « secrétaire de séance », pour ne rien laisser échapper de cette intelligence collective, a livré une synthèse de ses réflexions en séance plénière.

Quelques extraits, avant une restitution prévue lors de l’Assemblée générale du CIGREF :

Atelier 1 : Conduire une démarche d’innovation ouverte pour une grande entreprise
Animé par Jean-Paul Mazoyer (Crédit Agricole) et Olivier Derrien (Saleforce)

« Pas le choix d’aller ou non vers une démarche d’innovation ouverte… L’innovation vient de la rue. Si l’entreprise ne veut pas être « à la rue » elle doit être « dans la rue » ! Cela suppose une cohérence globale dans l’entreprise, du DG au collaborateur… ».

atelier2Atelier 2 : Les données, enjeux business et éthique
Animé par Hubert Tournier (Mousquetaires) et Eric Georges (Cap Gemini)

« La création de valeur pérenne passe par la confiance des clients finaux ; une équipe étendue rassemblant des compétences multidisciplinaires et mobilisant notamment les personnes du terrain est nécessaire ; les décisions d’entreprise reposent parfois sur des données parcellaires ou peu fiables ; le mouvement d’ouverture des données a démarré et semble inéluctable… ».

atelier3Atelier 3 : Quels usages numériques pour des organisations multinationales ?
Animé par Jean-Christophe Lalanne (Air France) et Bernard Ourghanlian (Microsoft)

« Les systèmes de valeurs culturelles accélèrent ou freinent le déploiement et les usages du numérique ; l’impact des géographies (infrastructures, législation, environnement commercial, règles du jeu) est très fort : maximiser ce qui est commun reste un enjeu essentiel ; le cycle de vie (design, build, run) est d’autant plus impacté par les aspects internationaux que l’on s’approche des usages et des utilisateurs… ».

atelier4Atelier 4 : Comment faire fonctionner hiérarchie et horizontalité dans la collaboration ?
Animé par Michel Delattre (La Poste) et Diana Einterz (Orange)

« Les valeurs humaines et sociales de l’entreprise sont clés ; les dirigeants doivent être exemplaires ; les outils doivent être simples d’usage et s’intégrer dans les processus de l’entreprise ; les RH doivent être embarqués dans la démarche… ».

Atelier 5 : La mobilité, quelle création de valeur ?
Animé par Philippe Courqueux (Cora) et Olivier Savornin (Samsung)

« Pour calculer le ROI d’un projet Mobile, il faut partir d’une méthode classique, y ajouter les coûts et bénéfices spécifiques, prendre en compte les contraintes légales et sociétales ; tenir compte de quelques prérequis pour développer des applications pour les projets mobiles… ».

atelier6Atelier 6 : L’accélération, aller au-delà de l’agilité pour répondre au time to market
Animé par Laurent Idrac (Accor) et Michael Miramond (IBM)

« L’accélération/agilité est une question de survie, elle nécessite une collaboration dans un système étendu ; les attentes clients nécessitent un Front Office plus agile d’où le besoin d’élasticité avec le Back Office (dont l’objectif premier est la robustesse avec des cycles plus longs et la nécessité de développer une architecture de données de services qui fait le lien entre Front agile et Back) ; Nécessité d’une vision et d’anticipation : savoir où on va (fixer le cap en étant agile)… ».

Atelier 7 : Comment initier et gérer de nouveau partenariats stratégiques et alliances à l’ère du numérique ?
Animé par Marc Renaud (Transdev) et Frédéric Bocktaels (Oracle)

« Dans le numérique doit-on parler de partenariat stratégique ou d’alliance de circonstance ? Un partenariat stratégique dans le numérique soulève un paradoxe : « une confiance méfiante » ; Il existe plusieurs formes de partenariats : du simple accord de coopération à la Joint Venture entre clients et fournisseurs (co-innovation) et entre fournisseurs (compétition) ; le Big Data, l’internet des objets, la maitrise du parcours client sont les domaines aujourd’hui privilégiés pour faire émerger ce type de partenariat ; dans tous les cas, ne pas confondre partenariat stratégique et relation contractuelle classique client-fournisseur !… ».

atelier8Atelier 8 : Compétences et nouveaux talents : quels sera le profil du collaborateur en 2020 ?
Animé par Konstantinos Voyiatzis (Endered) et Bruno Buffenoir (HP)

« Pour appréhender le profil du collaborateur en 2020 dans l’entreprise, il faut prendre en compte la notion de mixité : générationnelle, périmètres DSI-Métiers, acteurs internes-externes ; l’ADN du collaborateur 2.0 vient challenger les habitudes, les organisations et les modèles de travail ; l’entreprise se doit d’élaborer une promesse d’épanouissement pour l’ensemble des acteurs en 2020 : juniors, seniors, Métier, DSI, partenaires, clients… ».

Atelier 9 : Les risques numériques : comment construire la résilience de l’entreprise numérique ?
Animé par Patrick Hereng (Total) et Renaud Perrier (Google)

« 5 risques SI majeurs ont été identifiés pour l’entreprise : humain, cyberattaque, dépendance au numérique, réglementation, e-réputation. L’humain est au centre de la problématique des cyber risques donc gouvernance et management sont des points clés pour y répondre. On retrouve partout le SPDR : sensibiliser, protéger, détecter et réagir… ».

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1 Directeur des Systèmes d’Information

Ligne

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