Pour faire de la France une terre de leaders technologiques !

reflexion-CES-2015En qualité de « Réseau de Grandes Entreprises », le CIGREF était invité par le MEDEF à envisager les pistes de succès pour les entreprises françaises, dans le prolongement du CES 2014 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

On se souvient que les entreprises françaises1 s’étaient particulièrement fait remarquer lors de l’édition de janvier 2014 de ce salon consacré à la hight-tech et à l’innovation technologique. Le CES étant le plus important rassemblement mondial en la matière, avec près de 3000 exposants venus présenter l’univers technologique du monde de demain où « désormais, tout, même le plus inattendu ou le plus anodin, se connecte sans discernement… »2

Transformer l’essai de la réussite high-tech française du CES 2014 au CES 2015 !

Le MEDEF a ainsi rassemblé des entrepreneurs primés, des start-up, des porteurs de solutions (pôles de compétitivité, financeurs, acteurs de l’innovation technologique…) pour réfléchir à cet axe de compétitivité pour les entreprises française. Comment optimiser les savoir-faire en matière d’électronique, d’objets connectés qui sont les tendances fortes émergeant du CES 2014 ?

En préambule aux trois tables rondes destinées à « radiographier les réussites et en écrire les recettes », « identifier les besoins de l’entreprise digitale » et « consolider le mouvement, jouer la synergie et la complémentarité », Pierre Gattaz, Président du MEDEF est revenu sur le CES 2014 :

« La présence forte des entreprises françaises à Las Vegas, l’innovation française, la créativité française, ont été saluées par les organisateurs. La France est le troisième pays au monde, après l’Asie et les Etats-Unis, le plus fort et le plus créatif en termes de numérique, de télécom. On doit surfer sur cette vague et continuer de s’organiser pour « chasser en meute » le plus possible. Cela nous permettra d’avancer, de nous préparer pour les prochaines années, réseauter […] pour le numérique, le développement international, la construction du futur et l’exportation […].

Nous avons fait un cocktail, en présence de Fleur Pellerin, où il y avait quelques 400 personnes, ce qui représente une communauté de Français tout à fait intéressante. Cette communauté a une très bonne réputation. Nous sommes très forts en mathématiques, nous avons une culture télécom puissante, traditionnelle, historique. Beaucoup de créativité, d’innovation. Sur près de 200 stands consacrés à l’innovation, il y avait une quarantaine de français, ce qui est un ratio très important. De plus, quatre prix sur dix ont été alloués à des Français par les organisateurs. Il y a une puissance de feu qui s’est mise en place où la France est très bien représentée, avec des produits extrêmement innovants. Quand on est là-bas, on est très fier d’être Français ! ».

Pierre Gattaz a ensuite défini les objectifs de cette réunion visant le CES 2015 :

« Il faut savoir ce que l’on veut aller faire au CES […] On peut y aller pour observer et réseauter parce que c’est une formidable concentration du meilleur mondial. C’est magnifique. Le monde du numérique se retrouve. Par contre si l’on présente des produits et que l’on n’est pas prêt, cela peut avoir un effet dramatique.

L’objectif aujourd’hui est donc de voir comment on s’organise pour être plus forts encore au CES de 2015, mieux se préparer entre nous […] le MEDEF sera l’auberge espagnole où l’on arrive avec ses projets, ses initiatives. La maison MEDEF est là pour répondre à des besoins de préparation ».

Relever les défis du monde numérique de demain, être des leaders technologiques…

Le Président du MEDEF a ensuite évoqué les défis pour les entreprises et pour la société :

« Les capteurs que nous avons montrent que le numérique a bouleversé le monde. Soit on le subit parce que l’on est à la traine, que l’on ne comprend pas les grandes tendances, soit on construit le monde du futur, avec des impacts considérables à venir et à anticiper sur la sphère publique, sur l’administration, sur les mutuelles, sur l’enseignement […] Nous avons lancé le projet « France 2020 » dont l’idée est de proposer une vision de la France en 2020. Les défis majeurs que nous avons sélectionnés, pour une France conquérante de constructeurs, de bâtisseurs, d’ingénieurs, de vendeurs, c’est le défi de la mondialisation puisque le monde est ouvert, il est à équiper. Le défi de toutes les filières du futur à inventer, à créer : la santé, le tourisme. Le troisième défi c’est le numérique, puisque c’est à la fois un marché extraordinaire et un facteur de compétitivité, d’agilité, de rapidité, pour nos entreprises, pour la sphère publique et pour le pays. Quatrième défi l’Europe, l’audace créatrice, la création d’entreprises, le rebond après l’échec […] ».

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La high-tech française fait son show à Las Vegas

Las Vegas, CES 2014 : quels enjeux sociétaux derrière les avancées numériques ?

Cet article s’appuie sur les notes prises pendant cette réunion, avec tous les risques d’interprétation que cela induit. Il n’engage pas les personnes citées.

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