L’Iconomie pour réinventer la croissance…

iconomie-transition-numeriqueNouveau monde, nouvelle culture, nouvelle économie, nouveau vocable…
« iconomie »

Si l’on n’a pas déjà croisé la route de quelques-uns des acteurs de l’Institut de l’Iconomie, quelques explications s’imposent, à la fois sur le terme « iconomie » et sur le concept qu’il recouvre.

Voici la définition qu’en donne Michel Volle1 : « Iconomie, n. f. (gr. eikon, image, et nomos, organisation). Société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet ».

Il poursuit, dans son livre intitulé « Iconomie »2 : « Le monde sort d’une chrysalide : il a été transformé par un choc aussi brutal que l’impact d’une météorite, aussi nutritif qu’une crue du Nil, aussi dangereux qu’un cyclone tropical… Ce monde appartient aux entrepreneurs, aux animateurs que passionne le rapport actif avec les choses et avec les êtres… Le choc terrible et fécond qui a tout changé, c’est l’informatisation… ».

Pour le CIGREF, l’Iconomie est aussi une affaire de Culture Numérique !

C’est en ce sens que le CIGREF a choisi de co-organiser la conférence « La transition iconomique : une nouvelle vague de croissance », qui s’est tenue le 14 mars dans les locaux d’Axa. Pascal Buffard, Président du CIGREF a expliqué : 

P-Buffard« Pour le CIGREF, l’Iconomie est fille de L’Informatique et de l’Innovation. Dès lors, notre légitimité à aborder ce sujet tient à la fois à notre histoire et à notre mission.

Notre histoire, puisque depuis sa création en 1970, le CIGREF accompagne les Dirigeants dans l’informatisation des Grandes Entreprises Françaises. Il y a quarante ans, le sujet principal était l’automatisation des traitements de l’information. Depuis, notre champ de compétence s’est étendu aux systèmes d’information, à leurs usages et aux transformations de processus et d’organisations qui en découlent.

Notre mission, puisque le CIGREF, en tant que Réseau de Grandes Entreprises, a pour ambition de « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Pour ce faire, nous accompagnons aujourd’hui nos entreprises dans leur Transformation numérique. Notre ambition est de faire en sorte que la Ressource Numérique soit considérée comme un facteur d’innovation et de performance, valorisée, optimisée et pilotée avec la même intensité que les autres ressources de nos entreprises (humaines, financières, juridiques etc.).

En résumé, nous sommes persuadés que la transition de nos entreprises vers l’Iconomie est une affaire de compétitivité et de souveraineté ! Il s’agit ni plus ni moins, pour la France et l’Europe, que de redynamiser l’avenir du système productif, synonyme de croissance, de créations d’emplois à valeur ajoutée pour nos entreprises et les futures générations ».

La transition iconomique, une nouvelle vague de croissance

Autour de Pascal Buffard, pour évoquer le concept de « transition iconomique, nouvelle vague de croissance » :

  • Laurent Faibis, président de Xerfi : Iconomie et mutations des stratégies et des organisations des entreprises
  • Aurélien Duthoit, directeur des synthèses, Precepta : Energie et iconomie : transition énergétique et optimisation
  • Isabelle Senand, directrice d’études, Precepta : Distribution et iconomie : la mutation des centres commerciaux
  • Janine Langlois-Glandier, présidente du Forum des Médias Mobiles : Enseignement, culture et iconomie
  • Alain Marbach, président-fondateur d’Elée : Informatisation et iconomie : des systèmes d’information efficaces et performants
  • Sophie Pellat, partner IT Translation : Financement des start-ups : de l’invention à l’innovation
  • Vincent Lorphelin, président de Venture Patents : Entreprises et iconomie : des acteurs du rebond français
  • Olivier Passet, directeur des synthèses économiques, Xerfi : La transition iconomique et l’avenir du système productif de la France
  • Michel Volle, co-président de l’Institut de l’Iconomie : Agir pour l’iconomie : quelle stratégie adopter ?

iconomie-cigref

La contribution du CIGREF à l’Iconomie

Pascal Buffard expose les convictions du CIGREF sur lesquelles repose l’engagement du CIGREF au concept d’Iconomie :

L’évolution de l’humanité vers un « humanisme numérique » 
Les transformations induites par l’arrivée des technologies du numérique marquent la naissance d’une étape nouvelle dans l’évolution de l’humanité. Nous sommes convaincus que les transformations induites par l’arrivée des technologies du numérique dans nos vies et dans nos entreprises marquent véritablement la naissance d’une étape nouvelle dans l’évolution de l’humanité :
• pour la production et l’accès aux connaissances,
• pour la communication et l’organisation sociale,
• pour la prise de conscience du développement de l’homme et de son environnement.

Une nouvelle culture numérique d’entreprise
Nous vivons une évolution majeure, qui modifie radicalement nos façons de vivre, de nous comporter et de travailler. Désormais, on ne peut plus produire, ni prester de services, ni vendre sans tenir compte de la composante numérique. C’est pourquoi nous pensons qu’il y a lieu de parler de « culture numérique d’entreprise ».

Elle se caractérise essentiellement par le partage de l’information et de la connaissance entre tout ou partie des parties prenantes de l’entreprise. De fait, la culture numérique transforme tout à la fois les modes de communication, le lien social, les représentations identitaires, et les valeurs que nous partageons. Elle est donc aussi en train de transformer l’entreprise. De la transformer en profondeur. A ce titre, elle permet de construire une nouvelle forme d’intelligence collective, source de création de valeur, d’innovation et de performance.

Dans ce contexte, le CIGREF poursuit 3 ambitions :
• Sensibiliser aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale.
• Développer une représentation partagée des transformations numériques en cours,
• Accélérer la transition et le développement de nos entreprises dans le monde numérique.

C’est pourquoi, le CIGREF a crée avec le CNAM « l’Institut de la Transformation Numérique des Entreprises » (ITNE) destiné à former les cadres de nos entreprises.

Iconomie et Culture Numérique, des mutations managériales et stratégiques profondes

La mutation des Grandes Entreprises au sein du monde numérique génère de profonds changements sur leurs stratégies, leurs modèles d’affaires et leur gouvernance. Ces transformations impactent les compétences des collaborateurs et induisent un nouveau type de leadership entrepreneurial. Mais surtout, elles modifient l’image de l’entreprise, ses leviers de croissance, ses processus de création de valeur.

La Fondation CIGREF mène sur ces sujets un important programme international de recherche en coopération avec 50 universités réparties en Europe, en Chine, en Corée, et aux US. Notre objectif est d’esquisser le « design de l’entreprise à 2020 », afin de mieux identifier ses usages numériques, ses espaces de création de valeur et leur mode de gouvernance.

La question qui se pose légitimement aux Dirigeants des grandes entreprises est bien celle d’une rupture dans les modes de production. Cette rupture – portée par le numérique – a pour principale conséquence et enjeu, l’émergence de nouveaux espaces de création de valeur. Les composantes essentielles de ces derniers se situent en dehors des frontières traditionnelles de la grande entreprise et donc en dehors de son contrôle.

La synergie entre Iconomie et Culture Numérique d’Entreprise

Pascal Buffard souligne ensuite les synergies entre Iconomie et Culture Numérique d’Entreprise :

Toutes deux constituent de nouveaux paradigmes au sens de la manière singulière de voir les choses, d’un système de représentations différent, qui ouvre de nouvelles perspectives.
Iconomie et Culture Numérique d’Entreprise nous obligent à repenser nos modes d’actions, nos représentations, nos institutions, nos régulations. Si de son côté, l’Iconomie déclasse les modèles économiques jusqu’ici dominants, la culture numérique pour sa part, révolutionne nos organisations et les modes de management établis.

Iconomie et Culture Numérique d’Entreprise constituent une véritable mutation stratégique ; cette dernière n’est pas seulement de nature technologique :

L’iconomie stipule que notre capacité de rebond passe par notre aptitude à participer à l’émergence d’une nouvelle organisation des activités économiques qui mette l’homme au cœur, à la fois comme ressource et comme finalité.
La culture numérique d’entreprise pour sa part se nourrit certes de technologies, mais elle replace l’être humain, et non plus la machine, au cœur d’un nouvel espace d’échanges et de partage de contenus.

Face aux défis posés, nous sommes contraints de trouver des réponses globales et systémiques tant les problématiques sont imbriquées, interconnectées et se renforcent les unes les autres.

L’Iconomie, tout comme la Culture numérique, exigent une vision, un dessein, une ambition qui se concrétisent dans une orientation. Cette vision n’est pas prescriptive. Elle constitue le fondement d’une réflexion qui s’engage aujourd’hui et que nous souhaitons partager avec les différents acteurs de notre écosystème et les différentes parties prenantes de nos entreprises.

Au CIGREF nous pensons qu’il est de notre devoir de penser aujourd’hui la transition numérique de nos entreprises, ce qui signifie de :
• savoir harmoniser vitesse, innovation et efficacité collective ;
• pouvoir concilier performance économique et environnement organisationnel ;
• vouloir mobiliser les valeurs d’engagement, de coopération et de confiance !

Pour évaluer la transformation numérique de son entreprise
Le « cadre de référence » CIGREF sur la Culture Numérique d’Entreprise (ebook gratuit)

_________________

1 Co-Président de l’Institut de l’Iconomie
livre-iconomie-Michel-Volle2 L’ouvrage de Michel Volle
« Nous sommes entrés dans un monde où l’innovation technologique s’accélère de façon exponentielle, mais surtout un monde où chaque secteur, même le plus mature, se voit offrir la possibilité de se réinventer. Nous pénétrons dans cet âge de l’iconomie où les produits se dotent de fonctions intelligentes grâce à de l’électronique embarquée… Le monde qui s’ouvre à nous est celui où la matière se programme et acquiert quasiment la même fluidité que l’information… Cette grande transformation économique et sociétale est déjà palpable… ».
Extrait de la préface de Laurent Faibis, Président de Xerfi

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