Le numérique accélère l’innovation

Regards croisés de dirigeants
sur le numérique et l’innovation

« L’innovation ouverte et l’innovation « hors mur » émergent comme pratiques stratégiques des entreprises et la plupart de ces pratiques sont fortement portées par les systèmes d’information. Pendant très longtemps, les modèles d’innovation étaient fermés. La propriété intellectuelle était contrôlée. Selon un schéma classique, le brevet était enregistré, puis commercialisé. Aujourd’hui, l’agilité et la rapidité sont des facteurs déterminants de création de valeur. Pour les organisations, cela signifie qu’elles vont devoir fonctionner avec des communautés externes, des employés qui ont plusieurs appartenances »…

Extrait de l’Entreprise numérique
Bruno Ménard

Après la publication de cet ouvrage, le CIGREF a souhaité prolonger cette démarche en invitant les dirigeants de l’Entreprise Numérique : Directeurs des Systèmes d’Information et Dirigeants Métiers, à « croiser leurs regards » sur les différents thèmes abordés au sein de l’Entreprise Numérique.

Ce sont Jean-Pierre Gagnepain, Vice-président Digital Security & Chief Security Officer et Thierry Sueur, Directeur de la Propriété Intellectuelle, Directeur des Affaires Européennes et Internationales du Groupe Air Liquide qui croisent leurs regards et constatent que le numérique accélère l’innovation

[Feuilleteur numérique]

 

Extraits… 

« …L’innovation devient étendue, bien au-delà des activités internes de R&D, par l’accès aux idées de tous à l’extérieur de l’entreprise, comme on le voit avec l’émergence des modèles de crowdsourcing et d’Open Innovation, rendue possible par le maillage de connexions numériques et des nouveaux usages individuels et collectifs pouvant être mis au service de la création de valeur pour l’entreprise…».
Jean-Pierre Gagnepain

« …L’innovation est la solution apportée à un problème donné et ce n’est qu’en étant sur place, pour comprendre les problèmes locaux, que l’on peut le résoudre. L’innovation est l’affaire de tous les collaborateurs, pas seulement ceux de la R&D ou du marketing. Chacun dans l’entreprise est porteur d’idées et d’innovation, il suffit d’avoir un cerveau… ».
Thierry Sueur

________________________

Les premiers regards croisés

  • Georges Epinette, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information
    et Hugues Courthieu, Directeur de la Communication et de l’Information du Groupement des Mousquetaires sur le thème de « La responsabilité sociétale de l’Entreprise Numérique » ;
  • Pierre Louette, Directeur exécutif, Secrétaire Général
    et Pascal Viginier, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe France Télécom – Orange sur « la sécurité numérique » qu’ils voient comme une approche managériale…

Catégories
2 Comments
  1. Dô-Khac Tru

    En parcourant ces regards croisés, on retire l’impression que l’innovation est une affaire de propriété intellectuelle.

    Si les “idées” sont partageables et parfois partagées, ce n’est pas le cas des brevets dont l’objet est de donner un monopole à son détenteur…tout en “partageant” son contenu : breveter c’est publier.

    C’est la différence entre accès et usage. Une subtilité que l’on tend à oublier lorsque l’on consulte un site web.

  2. Pierre Plisson

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant et je voudrai savoir si, dans l’esprit d’innovation, vous connaissez la plateforme de K-linq ? Si oui qu’en pensez vous, car personnellement cela m’a l’air d’être un outil qui peut s’avérer intéressant.

    Merci pour vos réponses,

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire