La sécurité numérique, une problématique de plus en plus prégnante !
Mi-juillet, un rapport du sénateur Bockel venait rappeler que la cyberdéfense était un « enjeu majeur pour notre sécurité », précisant que « la France est aujourd’hui menacée par un pillage de son patrimoine diplomatique, économique, scientifique et culturel… ». En effet, tous les secteurs d’activités sont concernés par la cyberdéfense. Mais cette menace n’est qu’un chapitre dans le registre de la sécurité numérique. Il n’est pas besoin d’être « attaqué » pour que le patrimoine informationnel de l’entreprise – privée ou organisation publique – soit menacé. Les usages numériques qui évoluent au rythme, rapide, des technologies : solutions de Cloud computing, présence sur les réseaux sociaux, BYOD et mobilité… font que le système d’information de l’entreprise devient de plus en plus ouvert, exposé…
Une formation pour les responsables sécurité d’entreprise
Pour répondre à cette problématique du risque numérique croissant, un cycle de spécialisation en « sécurité numérique » est proposé pour la troisième fois cette année par le CIGREF et le Département Sécurité Economique de l’INHESJ. Ce cycle de formation s’adresse aux cadres d’entreprises, petites ou grandes, qu’elles soient du secteur privé ou public. Il permet d’apporter des réponses, de « délivrer les savoir-faire visant l’identification, l’évaluation et la maîtrise de l’ensemble des risques et malveillances liés aux systèmes d’information ».
A l’exemple des 3 rapports proposés par les auditeurs à l’issue de la session 2011-2012 :
Eduquer les acteurs
de l’entreprise
aux risques numériques
Protection
de l’information d’entreprise
et cloud computing
Rôle et responsabilité
de l’Etat
en matière de sécurité
des Systèmes d’Information
Participer au Cycle de spécialisation
CIGREF INHESJ 2012-2013
Les deux premières promotions de ce cycle de spécialisation ont rassemblé des Responsables sécurité des systèmes d’information, Directeurs informatique, Experts en informatique, Architectes IT, Chargés de mission sécurité IT… de grandes entreprises, organismes d’Etat, association et PME.
Les auditeurs du cycle de spécialisation en « Sécurité numérique » sont recrutés sur dossier. Le cycle se déroule sur deux jours par mois pendant huit mois, d’octobre à mai. Au-delà des cours magistraux qui ont lieu à l’Ecole militaire (75007 – Paris), des visites d’institutions sont proposées au cours du cycle. Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de spécialisation signé conjointement par l’INHESJ et le CIGREF.
Attention, la clôture des inscriptions de la session 2012-2013 sera le 1er octobre 2012 ».
___________________
- Dossier de candidature 2012 – 2013
- Liste des participants aux deux premières sessions
En prolongement…