« Les technologies de l’information transforment nos habitudes de travail quotidiennes… Elles permettent d’informer en communiquant des informations plus détaillées, contextuelles, destinées à la prise de décision individuelle et à l’intelligence collective. C’est pourquoi elles contribuent à accélérer les processus organisationnels et à en optimiser les coûts et la productivité ». L’Entreprise Numérique, collection CIGREF, Ed. Nuvis, décembre 2010.
Une enquête faite auprès de Dirigeants d’entreprises, publiée il y a quelques jours par Eurocom Worldwide (réseau international d’agences de communication), montre effectivement que les habitudes changent très concrètement. En effet, les Dirigeants du secteur des technologies de l’Information et de la Communication, auprès de qui l’enquête a été menée, sont désormais 70% à s’informer sur le Web au moins une fois par mois. Leur support d’information préféré, ce sont les « lettres d’information », pour 76% d’entre eux. Près de la moitié de ces Dirigeants s’informent sur le Web au moins une fois par semaine. On s’aperçoit également que, à l’instar des usages du web en général, le nombre de Dirigeants qui consultent les blogs pour s’informer augmente (26%). Et ils sont même 30% à visiter les différents médias sociaux.
Paradoxe, selon une enquête Ifop publiée en février 2011, les cadres dirigeants resteraient encore réticents à l’idée de prendre la parole sur les médias sociaux. Leur crainte étant le risque de « perdre la maitrise de leur communication de l’entreprise ». 68% d’entre eux préfèrent les blogs et les forums. Pour autant, lorsque les réseaux sociaux sont utilisés en entreprises, ils sont perçus comme « utiles pour la marque » à 79%. Ils sont également considérés comme « un bon outil de recrutement » (à 75%) et comme « un atout marketing » (à 70%).
Un autre outil de communication numérique grimpe dans les usages, notamment chez les petites et moyennes entreprises, il s’agit de Twitter, le réseau de micro-blogging. En effet, les entreprises communiquant avec leurs clients via Twitter sont passées de 9% à 20% entre le troisième trimestre 2009 et la fin de 2010. Il semble également que les jeunes entreprises, de moins de 7 ans, maitrisent mieux la communication en « 140 caractères » que les entreprises plus anciennes…
Les moyens d’accès à l’information numérique
L’enquête Eurocom Worldwide, menée auprès de 664 Dirigeants d’entreprises dans 30 pays, y compris en France, révèle aussi une évolution des moyens d’accès à cette information numérique. Ce sont les ordinateurs portables qui se taillent la part du lion, soit 87%. Preuve que les Dirigeants d’entreprises diversifient les supports d’accès à l’information, les smartphones sont utilisés à 54% et les tablettes représentent 16% des moyens d’accès.
Ces évolutions à la fois en termes des comportements, d’usages, d’outils, conduisent sans doute inexorablement l’entreprise à devenir elle-même une « entreprise numérique ». Par essence, au cœur de cette mutation vers l’entreprise numérique, se trouve naturellement la Direction des Systèmes d’Information : « Le monde numérique est un univers de communication, d’influence et de leadership. Dans ce monde, le Directeur des Systèmes d’Information se doit d’ancrer ses pratiques dans la culture numérique… ».
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