Une Assemblée générale est toujours un événement marquant dans la vie d’une organisation. Mais lorsque cette « AG » est celle d’un passage de témoin entre deux présidents, elle devient également un temps fort en émotions. Pour celui qui va retrouver (peut-être) un peu de temps libre, en l’occurrence Bruno Ménard, qui a concilié pendant trois ans ses fonctions de Vice-président SI chez sanofi-aventis et la présidence du CIGREF, et celui qui va devoir à son tour bousculer les octets de son agenda numérique… Aujourd’hui Pascal Buffard, CEO Group Axa Solutions.
Un moment d’émotion aussi pour tout un écosystème venu en nombre, près de 300 personnes (médias, fournisseurs, partenaires, membres…), entendre le bilan et les perspectives de la dernière assemblée générale à la suivante ! Et, s’il on en juge par les échos de presse*, les perspectives du CIGREF ne laissent pas indifférent son écosystème…
En tant que « Réseau de Grandes Entreprises », nouvelle signature du CIGREF, son « cœur de métier » naturel, ce sont les entreprises ! Dès lors, le contexte est important. Avant de présenter le bilan de l’année écoulée, Bruno Ménard rappelle que depuis 2008 « les entreprises sont confrontées à des conditions économiques très dégradées ». Et à l’instant T chacun est dans l’attentes de décisions imminentes concernant l’avenir économique de l’Europe. Malgré ce contexte socioéconomique difficile, comment le CIGREF peut-il remplir sa mission et contribuer (il y a 40 ans avec l’informatique, puis les systèmes d’information), maintenant via les usages numériques, aux processus de création de valeur des entreprises ?
A l’issue de ses 40 ans célébrés en décembre 2010 (rétrospective vidéo), l’axe de travail choisi par le CIGREF a été de « promouvoir la culture numérique comme source de performance et d’innovation ». Cette orientation a déjà provoqué des réactions très positives, non seulement auprès des dirigeants d’entreprises, mais aussi dans le secteur public. Dans ce secteur, cette écoute s’est notamment matérialisée lors de la conférence organisée à l’occasion de la publication du rapport CIGREF (réalisé en partenariat avec Capgemini Consulting) sur « la transformation numérique du secteur public ».
La traditionnelle « Matinée des DSI », dont le thème cette année a été « les enjeux du numérique pour les entreprises », s’est également montrée particulièrement riche en termes d’échanges et de réflexion sur un champ d’investigation allant des premiers signes de transformation de l’entreprise, en passant par les nouveaux modèles d’affaires dans le monde numérique, les impacts du numérique sur la fonction SI, les risques et opportunités pour le positionnement de la fonction au sein des entreprises. Concrètement, les DSI et leurs équipes sont aujourd’hui les ambassadeurs de la culture numérique au sein et hors de leur entreprise !
Si les cultures deviennent numériques, quel pourrait être le design de l’entreprise numérique elle-même à l’horizon 2020 ? C’est la question que se pose le programme international de recherche mené par la Fondation CIGREF. Les premiers résultats de la « Vague A » des projets de recherche, engagés en mars 2010, viennent d’être présentés. Ils désignent « l’accéluction en action »…
Mais il reste deux années de travail pour concrétiser (ou non) ces premiers résultats. La « Vague B » a reçu des propositions universitaires encore plus nombreuses (Chine, Japon…) et prestigieuses comme Harvard Business School, London Business School… Les résultats sont attendus pour la rentrée 2012.
Dans le même esprit, le CIGREF s’est engagé aux côtés de l’Université Laval à Québec pour la création d’une Chaire des Cultures Numériques, dont le titulaire est Milad Doueihi qui a beaucoup contribué à la réflexion du CIGREF sur ce que seront demain le monde numérique et l’entreprise numérique.
C’est Pascal Buffard, Directeur Général d’AXA Group Solutions qui a repris, pour trois ans, le flambeau de la présidence du CIGREF. Pour lui, le CIGREF n’est pas une terre inconnue ! Il en a poussé la porte il y a 10 ans et occupe la fonction de Vice-président depuis octobre 2006.
Dès lors, le nouveau Président souhaite poursuivre la stratégie engagée, clairement définie par la nouvelle mission du CIGREF, sa nouvelle signature, sa nouvelle image, présentées le 16 décembre lors du colloque « du Pari informatique vers l’Entreprise numérique ».
Quatre domaines stratégiques concentreront les efforts du CIGREF.
Le premier sera la formation : « Parce que le CIGREF est un réseau de grandes entreprises, nous avons des actions innovantes à mener dans ce domaine pour donner à nos enfants, à nos futurs collaborateurs, une formation qui les prépare aux défis du monde numérique ».
Le second domaine, le rayonnement : « Pour développer l’influence internationale du CIGREF, en créant un nouveau cadre d’échanges… ». Plusieurs grands rendez-vous internationaux sont inscrits sur les agendas du CIGREF, notamment ICIS qui aura lieu à Shanghai début décembre sur le thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest : connectivité et collaboration au travers de systèmes d’information efficaces ».
Troisième domaine d’activités stratégiques pour le CIGREF, la coopétition. « Le CIGREF reste plus que jamais déterminé à faire valoir et reconnaitre les intérêts légitimes des entreprises utilisatrices de services et de technologies. Pour cela, il importe de créer avec les principaux acteurs de notre écosystème, les conditions d’un dialogue « franc et loyal », dans un esprit « non dogmatique » visant une création de valeur partagée. Il s’agit également d’apprendre ensemble à être plus performants. C’est notamment le cas au travers des nécessaires relations entre grandes entreprises et PME innovantes… ».
Quatrième domaine, la transmission des savoirs, « en créant les conditions d’un réel partage de compétences et de connaissances avec la prise en charge d’actions de formation continue, en particulier à destination des cadres dirigeants d’entreprises ». Le CIGREF est déjà engagé avec l’INHESJ pour un cycle de spécialisation à la sécurité des usages numériques. « En 2012, nous avons décidé d’aller plus avant encore en signant avec le CNAM une convention de partenariat en vue de la création d’un « Institut de la transformation numérique… Cet institut proposera une approche globale de la transformation numérique reposant sur des concepts communs à tous les cours. Il contribuera également à la définition d’actions de recherche et travaillera de concert avec la Fondation CIGREF ».
En conclusion, le nouveau Président du CIGREF affirme l’ambition du CIGREF : « Le CIGREF se fixe pour ambition d’accroître son rayonnement au sein des grandes entreprises et des administrations, en s’affirmant comme carrefour d’informations, de réflexions et d’échanges sur l’entreprise dans le monde numérique. »
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* Quelques échos presse :