Mobilité et GSM

13 octobre 2000 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Usage des TIC

  • Le Wap est un protocole qui permet d’afficher de manière simplifiée des pages web sur un terminal mobile.
  • Le Wap suppose de la part de l’utilisateur l’achat d’un terminal Wap avec la fonction « données » activée et l’abonnement auprès d’un opérateur mobile.

Pour l’entreprise, la mise en place d’un bouquet de services Wap implique l’acquisition d’une passerelle Wap et son hébergement soit en interne soit en externe chez un opérateur ou un fournisseur d’accès internet.

L’entreprise peut appréhender le marché des services Wap de deux façons : soit être utilisateur de services Wap d’un opérateur, soit être son propre prestataire de services Wap.

L’entreprise peut viser trois types de population : les salariés (B-to-E), les partenaires (B-to-B) et les clients finaux (B-to-C). Aujourd’hui les entreprises ont surtout mis en place des projets de type B-to-C (les banques notamment) mais des projets de type B-to-E commencent à voir le jour.

La plupart de ces projets sont gérés dans des filiales spécifiques avec l’aide de partenaires extérieurs (intégrateurs ou SSII).

L’internet mobile aura un impact fort sur les usages domestiques et professionnels.

Les freins sont encore nombreux (ergonomie, débit, tarification, waplockage – accès par défaut au portail Wap de l’opérateur –, etc.).

Les bénéfices potentiels du Wap sont importants en termes de fidélisation, de localisation, d’interactivité, de productivité et de réactivité.

Les besoins des entreprises en services B-to-E sont de trois types : applications verticales, applications horizontales et services d’information.

Les services B-to-B et B-to-E pour les entreprises restent encore largement à inventer.

Télécharger « 2000 – Mobilité et GSM » [pdf, 192 ko]

Nomenclature des profils métiers du SI – version 2024

Le Cigref maintient, depuis 1991, une Nomenclature des profils métiers existants dans les Directions du Numérique des entreprises membres du Cigref. Cet outil ne présente pas ce que « doivent » être ou ce que « seront » les métiers des SI mais ce qu’ils sont...

Première édition des cahiers des Rencontres Numériques de Strasbourg – Édition 2024

Lors de la première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg, nous avons réussi le pari de rassembler dans l’enceinte du Parlement européen, en plein mois de mars, près de 150 dirigeants du secteur numérique français pour un événement inédit de deux jours et...

Cahier des charges technique à intégrer dans l’appel d’offre cloud de confiance

Un certain nombre de membres du Cigref envisagent de lancer un appel d'offres pour des solutions de cloud de confiance. C'est pourquoi les membres du groupe de travail « cloud de confiance » ont décidé d'œuvrer collectivement à la rédaction de la partie technique d'un...

Cigref memo – AI in business: feedback and best practices

In July 2023, Cigref published its first information and news note titled « Recommendations on generative AI ». Six months later, the particularly rapid development of solutions integrating this type of technology, the experiments and...