J1, une journée bien remplie pour le CIGREF au #CES2017

j1-ces-2017-cigrefVisites et rencontres stratégiques, keynotes innovations, business, techno… et soirée France à Las Vegas !

La cérémonie d’ouverture…

Pour les 50 ans du Consumer Electronic Show, il ne fallait surtout pas manquer la conférence annonçant l’ouverture officielle du CES2017 !  Gary Shapiro, Président et CEO de la Consumer Technology Association a souligné que la CTA investit beaucoup dans la création d’emplois aux Etats-Unis et veut contribuer à dynamiser l’économie, notamment dans le smart home, la santé, l’éducation… Il a également précisé que le CES, c’est 50 ans d’innovations qui ont créé d’incroyables opportunités business. Et aujourd’hui, le CES est le plus grand show d’innovation au monde, c’est LA place de la technologie la plus sophistiquée, connectée, mobile… Avec cette année une grande place faite à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle, le self-driving, les IoT… Il a également donné la parole à Arnold W. Donald, Président et CEO de Carnival Corp. qui fait voyager des millions de passagers sur ses bateaux et a évoqué la stratégie « Guest Centric » du groupe, grâce à un « médaillon connecté », dont il va doter tous ses clients. Ce médaillon bourré de technologie va conduire à repenser le bateau pour modifier complètement l’expérience client !

Rencontre entre le Président du CIGREF et le ministre de l’Economie et des Finances 

L’importance de la délégation CIGREF au CES n’a pas échappé à Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, venu visiter le CES. Le Ministre s’est entretenu avec Bernard Duverneuil, Président du CIGREF. Ils ont ensemble parcouru quelques allées de l’Eureka Park…

L’incontournable visite de l’Eureka Park, essaim de startups françaises !

L’Eureka Park, essaim de startups du CES, est doublement une destination incontournable pour la délégation CIGREF@CES ! En effet, comment s’inspirer, surveiller les tendances, anticiper l’innovation sans rencontrer les startups rassemblées à l’Eureka Park, échanger avec elles sur les dernières idées en gestation qui feront le monde de demain ?

La seconde raison est que l’un des axes stratégique que s’est donné le CIGREF à 2020 est : « d’agir pour un écosystème dynamique et pérenne, en particulier, d’être un levier d’entraînement et de développement des startups […] en renforçant leurs liens avec les grands groupes et ainsi collectivement contribuer au soutien de l’innovation en France ». La French Tech rappelle d’ailleurs que l’écosystème des startups en France connait déjà une croissance spectaculaire ces dernières années, avec des investissements de plus en plus nombreux et importants. Alors, rencontrer les startups française, les soutenir, est incontournable pour la délégation CIGREF !

Elle a notamment rencontré l’écosystème des startups du Groupe La Poste qui sélectionne et incube 16 startups chaque année dans le cadre du concours French IoT qu’elle organise avec les régions, à l’exemple de Spinalcom, dans le domaine du smart-building ou encore Tell Me Plus start-up spécialisée dans l’analyse prédictive.

Des keynotes incontournables… même si le choix est cornélien !

Nous le savons tous, choisir, c’est renoncer… Mais il faut voir le verre à moitié plein quant à des choix murement préparés !

On peut citer la keynote de Carlos Ghosn, CEO Renault-Nissan venu dévoiler sa vision du monde, améliorée par les dernières innovations technologiques automobiles. Ou encore la présentation de Richard Yu, CEO du Consumer Business Group Huawei. Ce groupe du secteur des technologies de l’information et de la communication a son siège social à Shenzhen en Chine. Le CIGREF souhaite en effet porter un regard attentif à l’évolution des technologies en Chine en pleine expansion.

Sur le plan technologique, une conférence immanquable était celle qui concernait la 5G. Par exemple, Intel évoque un modem 5G, BMW lance des initiatives pour la communication en 5G « véhicule/véhicule » et « véhicule/infrastructure ». En France, Orange, Ericsson et PSA ont également annoncé un partenariat pour des expérimentations sur les véhicules connectés. La Corée va bientôt déployer un réseau test en 5G. On peut donc considérer dès à présent que toutes les industries seront impactées par cette technologie.

franceLa soirée « Business France » du CES2017 au Paris Hotel de Las Vegas

La délégation CIGREF était présente à la « Soirée France » proposée par le Medef et l’Afnum au Paris Hotel de Las Vegas. Cette soirée a permis des rencontres entre les startups et les grandes entreprises françaises.

Pierre Gattaz, Président du Medef, a déclaré qu’il fallait « libérer l’énergie de l’économie numérique » et a souligné l’importance de l’agilité dans l’innovation. Pour lui la French Tech est une fierté pour la France « on œuvre ensemble pour que la France donne une vision enthousiasmante… Ce soir, c’est la fête de la France qui innove ! ».

Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique s’est déclarée « fière que la France soit si bien représentée au CES ». Elle a salué le fait que les grandes entreprises françaises présentes ici aient mis en avant les startups avec lesquelles elles travaillent.