Social Enterprise : outils de collaboration et réseaux sociaux

10 octobre 2012 | Publications du Cigref, Publications par thèmes, Usage des TIC

Comprendre les réseaux sociaux pour anticiper et maitriser leur utilisation dans les grandes entreprises. Enjeux et recommandations.

Les usages des outils sociaux se développement de plus en plus hors la sphère de l’entreprise et commencent à apparaître en son sein.  Les entreprises sont donc de plus en plus intéressées à les comprendre pour anticiper et maîtriser leur utilisation professionnelle. Pour ces dernières, les enjeux concerneraient :

  • La maitrise du lien avec son écosystème ;
  • L’amélioration et le partage des bonnes pratiques ;
  • La transversalité des informations ;
  • L’innovation ;
  • Etc…

En termes d’usage, si ces outils adressent les communautés professionnelles qui peuvent exister dans et hors de l’entreprise, il faudrait dissocier les communautés professionnelles des réseaux sociaux. En effet, ces derniers permettent, dans l’entreprise, un dialogue jusqu’à l’utilisateur final, dans les deux sens, avec une remontée d’information à partir des clients, ce qui ne se faisait pas ou peu jusqu’alors.

Les facteurs d’adoption et les freins semblent concerner essentiellement la sécurité, la formation et la mise en œuvre d’une gouvernance adaptée. Dans ce cadre, quel est donc le rôle de la DSI ? Accompagnatrice, suiveuse ou partenaire des directions Métiers ?

Ce groupe de travail, piloté par Jean Chavinier, Directeur des systèmes d’information Pernod Ricard, a étudié, au travers des retours d’expérience de ses membres, comment les entreprises mettent en œuvre les nouveaux outils de collaboration communautaires et de réseau social au sein de leur organisation. Il avait pour objectif de faire un état des lieux dans les grands groupes et de construire un cahier de recommandations.

Voir également la poursuite de ces travaux en 2014 : Réseaux sociaux d’entreprise, développement de la culture collaborative et sociale au sein des entreprises

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